États-Unis : le géant de la banane Chiquita reconnu coupable de financement de paramilitaires colombiens

Date:

XALIMANEWS-Ce lundi 10 juin, un tribunal fédéral américain a déclaré Chiquita Brands International, leader mondial de la banane, coupable d’avoir financé un groupe paramilitaire colombien notoirement violent, rapporte RFI.

D’après Radio France internationale, le jury du district sud de la Floride a condamné Chiquita à verser 38,3 millions de dollars (35,5 millions d’euros) de dommages et intérêts aux familles de huit personnes tuées par les milices d’Autodéfense unies de Colombie (AUC), classées comme organisation terroriste par les États-Unis. « Nos clients ont risqué leur vie pour demander des comptes à Chiquita en s’en remettant au système judiciaire américain », a déclaré Agnieszka Fryszman, l’une des avocates des plaignants. « Le verdict ne ramènera pas les maris ni les fils qui ont été tués, mais il rétablit la justice en plaçant la responsabilité du financement du terrorisme là où elle doit être : chez Chiquita », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Selon le média français, ce verdict représente une victoire historique pour les familles des victimes.

Pour rappel, en 2007, Chiquita a plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain pour avoir versé des fonds aux AUC pendant six ans, affirmant avoir agi ainsi pour protéger son personnel et ses installations en Colombie contre les violences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Économie : le Sénégal devrait atteindre une croissance économique moyenne de 7,4 % en 2024-2026 (Banque mondiale)

XALIMANEWS-La Banque mondiale a relevé le caractère ‘’résilient’’ de...

L’ONU dénonce des « niveaux extrêmes » de violences contre les enfants à Gaza et au Soudan

XALIMANEWS-Dans son rapport annuel, le secrétaire général de l'ONU...