Exclusif, Week End Magazine -Idrissa Seck: «Karim Wade m’a clairement reproché de ne l’avoir pas soutenu pour que…»

Date:

«Karim Wade m’a clairement reproché de ne l’avoir pas soutenu pour que son père le nomme au poste de directeur de cabinet du Président»

lance Idrissa Seck lors d’une longue interview accordée au Week-End Magazine, dans son dernier numéro, avec Madiambal Diagne. Ce passage s’arrête sur la paternité revendiquée par le Président de Rewmi pour ce qui est de la lutte contre dévolution monarchique

 

Extraits :

Vous aviez parlé de dérive monarchique au Sénégal. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde au tour de ça ?


J’avais alerté très tôt le peuple sénégalais lors du gigantesque complot dont j’ai fait l’objet en 2004 et même bien avant ça sur le fait qu’il y avait une dévolution monarchique du pouvoir. J’ai rappelé, récemment lorsque les gens pensaient que Wade avait renoncé à son projet, que quand il lui resterait une source de vie et un milligramme de pouvoir  il ne renoncera à son projet de dévolution dynastique. Il vient de me donner raison dans une interview parue dans le journal La Croix où il précise que même après son dernier souffle de vie, il ne renoncerait pas à son projet.

 

Vous disiez cela par prémonition ou par connaissance de l’homme et de sa famille parce que vous faisiez partie de ses collaborateurs 

 

 

 

C’est par vécu. De 2000 à 2004, personne n’a entendu parler du fils biologique du président parce qu’il était à sa place. Tant que j’étais là, je bénéficiais de la légitimité historique, de la confiance et de l’affection du chef de l’Etat. Il n’affichait pas ses ambitions, mais naturellement,

étant la principale gêne, m’éliminer devenait un objectif politique pour que le fils d’emprunt cède la place au fils biologique

Weekend Magazine

Suite

Exclusif, Week End Magazine : « La candidature de Wade serait source de troubles, je mobilise toutes les pressions pour l’empêcher »


Idrissa s’est longuement entretenu avec Week End Magazine, interviwé par Madiambal Diagne qui n’a rien laissé du passé de l’Ancien premier Ministre. Il ds’arrête ici sur un des combats phares des deux dernières années : empêcher la candidature de Wade que le Président de Rewmi considère comme porteuse de troubles pour le Sénégal.


Extraits :


Vous semblez faire de la disqualification de la candidature du président Wade votre cheval de batail. Ne pensez-vous pas qu’une telle perspective vous met à dos de Wade et son camp ?

 

Non. Pas du tout. Que cela puisse fâcher le président de la République, je le comprends. Mais face à ma responsabilité historique, je ne gère pas les états dame d’un homme, j’ai déjà déclaré que je gérais les intérêts du Sénégal et pas ceux d’une famille ou d’un clan. Ma responsabilité a été de dire à tous les militants du Pds et de le faire dans le cadre des instances du Pds, en Comité directeur que le secrétaire général ne peut pas solliciter un troisième mandat. Maintenant j’ajoute que lui-même en évaluant ses chances électorales à 25% des votants ou moins, au point de vouloir l’inscrire dans une loi constitutionnelle, se disqualifie.

L’idée de vouloir maintenir la famille libérale pendant 50 ans inclut nécessairement que ce maintien se passe sans Wade, donc c’est une évidence que Wade doit prendre sa retraite. Et tous les gens du Pds qu’ils le disent en public ou pas, ont intégré ces données. Ils sont en train de réfléchir à une alternative, c’est ça que je dis. Donc il est très peu probable que cet électorat qui sera privé de la candidature de Wade ne se porte pas sur moi.


Et si par extraordinaire Wade maintient sa candidature et que le Conseil constitutionnel bannit cette candidature. Quel sera votre avis ?

 

Vous continuez à penser que cette perspective soit possible ?


C’est qu’on est en politique et rien n’est impossible en politique.

 

Si on n’est en politique et pas en droit, peut être. Mon travail, mon énergie, mes efforts aujourd’hui, consistent à mobiliser toute la pression possible, la pression de la classe politique, intelligente et mobilisée, la pression de la jeunesse du Sénégal, de la société civile, des autorités religieuses et morales et à nos amis et partenaires africains et étrangers.

 

Toute cette pression doit conduire Wade à ne pas violer la Constitution et à ne pas imposer au Sénégal des troubles, des soubresauts. Parce qu’en toute évidence tout le monde sait que s’il sollicite ce troisième mandant ce n’est pas pour le finir. Pourquoi il ne décide pas de sortir par la grande porte  à la Mandela  ou Amadou Toumani Touré ? Pourquoi ne fait-il pas ça ? Qu’est-ce qui l’oblige, à son âge, avec tout le parcours démocratique qu’il a, de se mettre dans cette position ? Il doit y avoir des  raisons et parmi ces raisons-là il y a la pression de ce projet dynastique.

11 Commentaires

  1. C’est pourquoi je dis que c’est le M23 qui a rejoint Idy dans son combat .De toute facon nous on est en train de travailler pour mettre Idy a la tete du pays inchallah

  2. Ce n’est pas ça la source de leur brouille. Et le protocole de rebeuss? On sait ce qui s’est passé à Thiés.

    Idy n’a jamais dit que jusqu’à l’extinction du soleil je n’ai jamais volé. Il a dit jusqu’à jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra le prouver, le justifier. Il a raison. On ne prouve pas le vol des excellents voleurs.

    Figurez vous qu’à Thiés, un petit arbre était abattu à 500 000 frs alors qu’on sait que 50 000 FRS SERAIT DE TROP.

    Idy a aussi massacré tous les gens qui pouvaient lui porter ombrage. Mbaye Diouf, Latif Guéye président L’Afrique Aide l’Afrique (AAA)

    Nous ne sommes pas des demeurés.

  3. Kou sathie ba raw donn diambar,comme vous dites que idy a volé et que personnene peut le prouver doit faire de lui un président,puisque c’est le meilleur,il est plus fort que tout un état qui a tout fait pour l’inculper melgrés tous les moyens utilisés,mais qui a échoué sur toute la lign,e! merci président idy!

  4. Kou sathie ba raw donn diambar,comme vous dites que idy a volé et que personne ne peut le prouver doit faire de lui un président,puisque c’est le meilleur,il est plus fort que tout un état qui a tout fait pour l’inculper malgrés tous les moyens utilisés,mais qui a échoué sur toute la ligne! merci président idy!

  5. C’EST ça le problème au Sénégal. On n’adore que les voleurs et les bandits de grands chemin comme il le dit. Ce n’est pas demain qu’on se développera.

    Pourquoi dans ce cas ne pas laisser Karim qui a aussi certainement volé l’argent de l’OCI?

    PAUVRE SENEGAL

    Il faut voler et puis avoir une langue mielleuse.

    PAUVRE SENEGAL

    ON ADORE ET ON VENERE LES VOLEURS

    PAUVRE SENEGAL

  6. lui et moi tu sais très bien qu latif guèye on a eu raison d le mettre en prison . il avait vendu les anti rétriviraux des sidéens donc c était un voleur doublé d un criminel yallanako YALLAH yereum té kharé ko ALDIANA .SENEGAL MOM KOU déé REK néék SAINT . C EST WADE QUI L A MIS EN PRISON MOM AK KHADIM BOUSSO MEM SORT TOUS LES DEUX ILS ONT EU TORT LE DERNIER A EMPRUNTER DE L ARGENT A LA BANQUE NOCé KO BA PARé NI DOU FAYYY . THIEUYY SENEGAL ET SES INTOUCHABLES ………. DAFA WARA DIEKH ADHERER AUX IDEOS DE YEN A MARRE CHANGEMENT DES COMPORTEMENTS

  7. arretez,vos rancoeur faites en qu IDY soit le 4eme president du senegal vous n allez pas le regretter,il es capable de redresser ce pays en peu de temps

  8. Il est le meilleur des candidats que j’en vu et écouté. tout ce qu’il dit est claire et nette. Hier j’ai suivi macky sur la tfm mais il est nul et ne sait pas bien s’exprimer. il mange ses mots

  9. Il est le meilleur des candidats que j’ai vu et écouté. tout ce qu’il dit est claire et nette. Hier j’ai suivi macky sur la tfm mais il est nul et ne sait pas bien s’exprimer. il mange ses mots

  10. lui et moi tu mens comme tu respires,IDY a dit que personne ne trouvera quelque chose a lui reprocher jusqu’a l’extinction du soleil et que tous ce qu’il pesséde est d’origine propre et licide; et malgré tous les moyens humains et materiels que l’etat a mis sur son dos;il a eu raison sur toute la ligne,que voulez vous de plus,JE ME DEMANDE QUEL HOMME POLITIQUE DE CE PAYS, OU QUEL HOMME TOUT COURS, PEUX ETRE SUR DE POUVOIR PASSER PAR OU IDY EST PASSé ET DE S’EN SORTIR BLANC COMME LUI? WOOROUL Dé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE