Football-Amical/Sénégal-Cameroun : duel de Lions, pour un avant goût du match de 19 janvier 2024

Date:

XALIMANEWS-Ce lundi au stade Bollaert de Lens à partir de 18h 30, le Sénégal et le Cameroun s’affrontent en amical. Cette confrontation entre 2 cadors du football africain serait un avant goût du match de la CAN qui opposera Lions de la Teranga et Lions Indomptables le 19 janvier 2024. Ce sera aussi un remake du quart de finale de la CAN 2017 remporté par le Cameroun aux tirs au but.

Alors qu’elles partagent le même groupe C de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024), les sélections du Sénégal et du Cameroun vont se retrouver ce lundi à Lens, pour un match amical. Une rencontre programmée bien avant le tirage au sort des phases de groupes de la CAN, effectué ce jeudi à Abidjan, et qui a réuni les 2 mammouths du football africain dans le même groupe. D’aucuns pensaient que la confrontation du 16 octobre 2023 allait être annulée, mais que nenni. « Après concertations suite au tirage au sort de la Can 2023, il a été décidé par toutes les parties prenantes que le match Sénégal-Cameroun du Lundi 16 octobre 2023 à Lens sera maintenu », pouvait-on dans le communiqué de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Du coup, 6 ans après la CAN 2017 remportée par les Lions Indomptables, le Cameroun et le Sénégal font leurs retrouvailles. Un remake peut-on dire. Ce jour là, 28 janvier 2017, en quart, les Lions du Sénégal, assez dominateurs, se sont inclinés aux tirs au but après prolongations (0-0, 4 tab à 5) face aux Lions Indomptables, qui dans la foulée allaient remporter leur 5ème CAN. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Sénégal après avoir accédé en finale lors de la CAN suivante (2019) a été sacré pour la première fois, en 2022 et comme un symbole, en terre camerounaise, au moment où les Lions Indomptables se faisaient éliminer en demi-finale par l’Egypte, battu en finale par la bande à Édouard Mendy.

Pour ce match de cet après-midi, du côté sénégalais, les rescapés du match de 2017, Kalidou Koulibaly, Gana Gueye, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté (titulaires) voire Ismaila Sarr (remplaçant) auront à cœur de prendre leur revanche sur Fabrice Ondoa, Tokyo Ekambi (titulaires), Vincent Aboubacar et Clinton Njie (remplaçants) qui étaient du groupe camerounais ce ce match de quarts de finale.

Champion d’Afrique en titre, au potentiel impressionnant et crédité d’une grosse victoire devant le Brésil en amical à Lisbonne (4-2), un peu terni par le premier revers subi au stade Abdoulaye Wade face à l’Algerie (0-1) lors d’un match au contenu intéressant, le Sénégal fera face au Cameroun en position de force. Cependant, la supériorité doit se vérifier sur le terrain. Les 2 rivales de ce lundi dans le nord de la France, sont deux grosses cylindrées et se respectent mutuellement. Leurs oppositions sont toujours épiques et chacune d’entre les 2 formations veut toujours imposer sa suprématie à l’autre. Mais avant la confrontation officielle du 19 janvier 2024 à Yamoussoukro dans le cadre de la 2ème journée de la CAN, les 2 sélections vont batailler ferme ce lundi et auront l’occasion de se jauger par rapport à l’autre, en perspective de leur prochaine opposition.

Un match amical qui n’aura rien d’amical, et les empoignades risquent d’être chaudes entre Félins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE