Football-UEFA : réflexion pour un nouveau format de qualification pour le Mondial 2026

Date:

XALIMANEWS-Réunie en comité exécutif ce mercredi, l’UEFA réfléchit à un nouveau format de qualification pour le Mondial, désormais passé à 48 équipes. Ce qui impliquerait une modification de celui de la Ligue des nations.

La Coupe du monde 2022 au Qatar a vécu, remportée par l’Argentine devant la France (3-3, 4 tab à 2). Désormais on se projette sur le Mondial 2026 avec son nouveau format à 48 équipes. De ce fait, le nombre de sélections qualifiées va augmenter dans toutes les confédérations. En Europe, au lieu des 12 places qui lui était allouées lors de la dernière édition, en 2022, 16 équipes représenteront le Vieux continent en 2026. Reunie cemercredi à Nyon (Suisse), le comité exécutif de l’UEFA va plancher sur une réforme de ses éliminatoires.

D’après le journal espagnol l’AS relayé par Footmercato, l’instance dirigeante du football européen aurait déjà une préférence pour un format avec douze groupes de quatre à cinq équipes, où tous les premiers seraient instantanément qualifiés pour la phase finale. Des barrages seraient ensuite disputés entre les deuxièmes pour déterminer les quatre qualifiés restants. D’autres options seraient également envisagées, mais n’auraient pas autant la cote.

Ce nouveau format va permettre à l’UEFA de réduire le nombre de matchs nécessaires aux grandes équipes européennes pour se qualifier pour le Mondial, pour avoir uniquement des rencontres avec un fort enjeu et donc plus pourvoyeuses d’audience. Cela va permettre d’avoir davantage de matchs de Ligue des nations : il est envisagé de faire désormais jouer des barrages entre les premiers et les deuxièmes de poule, pour déterminer les qualifiés pour le Final Four.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE