G-20 : Antony Blinken au Brésil pour une reunion sur fond de discorde entre le président brésilien Lula et Israël

Date:

XALIMANEWS-Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé au Brésil pour le G20 diplomatique. Mais l’événement se déroule sur fond de crise entre le Brésil et Israël.

La tension entre le Brésil et l’Israel qui fait la Une de l’actualité, après les propos polémiques tenus par le président Lula en marge de la guerre à Gaza.

Selon RFI, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit rencontrer le président du Brésil, ce mercredi 21 février, à Brasilia pour sa première visite au pays de la Samba. Une visite qui intervient quelques jours après les propos polémiques du président brésilien comparant la guerre à Gaza à la Shoah. Le secrétaire d’État, qui se rendra également en Argentine lors de cette tournée sud-américaine, est arrivé en début de soirée mardi dans la capitale brésilienne, où il aura dans la matinée un entretien qui s’annonce animé avec le président Luiz Inacio Lula da Silva.

Depuis les mots de Lula a comparé la mort de civils à Gaza aux victimes du nazisme, la querelle diplomatique entre Tel Aviv et Brasilia n’a cessé de s’amplifier, rapporté la correspondant de RFI à São Paulo, Martin Bernard. Depuis les deux pays ont engagé un bras de fer. Israël a convoqué l’ambassadeur brésilien et le Brésil en a fait de même mesure à l’égard de l’ambassadeur israélien, tout en rappelant son propre représentant pour consultations. Le chef de l’Etat brésilien Lula a été déclaré lundi persona non grata par le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, qui a vu dans les propos de Lula « une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l’État d’Israël ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE