Gestion scandaleuse des Fonds Covid : Une question d’actualité sur la table du Président de l’assemblée

Date:

Les députés Aminata Touré non inscrite et Guy Marius Sagna de la coalition Yewi Askan Wi ont déposé sur la table du président de l’assemblée une question d’actualité. Cette dernière est relative au dernier rapport de la cour des comptes qui relève les crimes économiques commis par le gouvernement du président Macky Sall.  En effet le gouvernement du Président Macky Sall est dans l’œil du cyclone depuis la publication du rapport de la cour des comptes qui note plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds Covid par plusieurs ministères et agences bénéficiaires de ses fonds.

A ce titre la cour a demandé au ministère de la justice l’ouverture d’une information judiciaire contre Djiby Diakhaté directeur de l’administration général et des équipements du ministère de la femme. Des irrégularités inédites ont été découvertes par les auditeurs.

La cour a établie que les mêmes pièces justificatives ont servi pour justifier d’autres dépenses. Plus grave encore, il ressort  des décisions et décharges que des personnes ayant le même prénom et nom de famille avec des numéros de carte d’identité identiques et parfois même les mêmes adresses, ont bénéficié plusieurs fois des aides au secours avec des montants différents.

Pour le DAGE cet argent décaissé a servi de paiement de prestations de tiers et frais de coordination opérationnelle. Les autres paiements constatés sont des appuis accordés par l’autorité.

Un scandale qui continue d’alimenter les débats. Outre le ministère de la santé, celui du commerce est aussi éclaboussé par ce rapport. Près de 500 millions de francs ont été utilisés en dehors des activités Covid par le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Afrique-Niger/Nigeria : réouverture des échanges commerciaux à la frontière

XALIMANEWS-Après la décision de la CEDEAO de lever les...