Guédiawaye : 109 familles victimes d’inondations relogées au Plan Jaxaay

Date:

(APS) – Quelque 109 familles de la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt, dans le département de Guédiawaye (banlieue dakaroise), victimes d’inondations, ont rejoint jeudi leurs nouvelles maisons sur le site du Plan Jaxaay, a constaté sur place un reporter de l’APS.

‘’Aujourd’hui, nous déplaçons ces familles qui habitaient dans des zones inondées pour les reloger sur ce site (Cité Jaxaay) conformément à la volonté du président de la République’’, a indiqué Mansour Ndoye, coordonnateur adjoint du Projet Plan Jaxaay qui assistait au déplacement des familles concernées.

Selon lui, ces 109 familles font partie des 1.800 autres familles victimes d’inondations dans les communes d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt et de Médina Gounass, recensées pour bénéficier des nouveaux logements au Plan Jaxaay.

De nombreuses localités du pays dont Dakar, à travers sa banlieue, ont été fortement touchées par les inondations ces dernières années, poussant ainsi le gouvernement à prendre des mesures notamment le déclenchement du plan ORSEC (Organisation des Secours) mais également le recasement de plusieurs familles sur le site du Plan Jaxaay.

Sur le site, certains habitants nouvellement installés ont fait part de leurs soucis liés au manque d’eau, d’électricité, de marché et surtout de structures sanitaires adéquates.

‘’Nous venons juste d’arriver à Jaxaay. Il faut le reconnaître, c’est un bon endroit par rapport à nos anciennes maisons qui sont sous les eaux. Et nous remercions les autorités d’avoir pensé à nous aider à quitter ces zones inondées’’, a souligné Marième Thiam, une habitante du nouveau quartier.

‘’Seulement, a-t-elle ajouté, comme vous le constatez, c’est une nouvelle cité où il manque d’eau, d’électricité, de marché de maternité. Il faudra qu’on nous aide sur ces aspects-là aussi’’.

Interpellé sur ces préoccupations des populations de Jaxaay, Mansour Ndoye a indiqué que ‘’les autorités sont sensibles à ces doléances et déploient des efforts pour venir à bout de ces problèmes’’.

‘’A titre d’exemple, a-t-il fait savoir, nous avons octroyé trois logements au ministère de la Santé pour la construction d’infrastructures sanitaires (poste de santé, maternité) ainsi que trois autres logements au ministère de l’Intérieur pour y installer un poste de police’’.

M. Ndoye a par ailleurs promis l’accélération des travaux sur les bassins de rétention actuellement en cours pour les achever au plus tard avant l’arrivée des pluies. Il a souligné que ces ouvrages ‘’permettront de capter les eaux de ruissellement et recueillir les eaux pompées à partir des maisons pendant la saison des pluies’’.

SG/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...