Haiti : Le Kenya suspend sa mission de police en après la démission du Premier ministre Ariel Henry

Date:

XALIMANEWS-Après a démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, le Kenya à suspendu le déploiement de ses policiers en Haïti, rapporte RFI.

Le Kenya se préparait à envoyer 1 000 hommes en Haiti pour y prendre la tête d’une mission multinationale pour appuyer la police locale à faire face aux gangs armés.

« Sans administration politique en Haïti, il n’y a pas de point d’ancrage sur lequel un déploiement de la police puisse reposer. Le gouvernement (kényan) attendra donc l’installation d’une nouvelle autorité constitutionnelle en Haïti avant de prendre d’autres décisions sur la question », a indiqué un haut responsable du ministère kényan des Affaires étrangères dans ses propos relayés par RFI et puisés à l’AFP.

Selon Radio France Internationale, les préparatifs battaient pourtant leur plein. Lundi, le ministre de l’Intérieur kényan avait affirmé que ses policiers étaient prêts. Il y a une dizaine de jours, la signature d’un accord entre Nairobi et Port-au-Prince avait été qualifiée de « dernière étape avant le déploiement » par les deux pays, et le désormais ex-premier Ministre haïtien, Ariel Henry était venu à Nairobi le signer, ajouté le média français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...