Hydrocarbures : Le prix à la pompe de l’essence et du gasoil en hausse à partir de ce samedi

Date:

Le ministre du commerce annonce une hausse du prix des hydrocarbures qui sera effective à partir de ce samedi après-midi 18 H . Selon Abdou Karim Fofana dans l’urgence l’état a subventionné tout le monde alors que tous n’ont pas besoin de subvention. A titre exemple, il estime qu’ ils ont  découvert dans les statistiques que 52% des véhicules qui roulent au diesel sont des véhicules de type 4-4 de 11 chevaux alors qu’au Sénégal on pense que les véhicules qui roulent au diesel font partie de la catégorie des sénégalais les moyens nantis.

 Et donc l’Etat ne peut pas continuer à subventionner  ces grosses cylindrés au même titre que les petits véhicules déclare Abdou Karim Fofana. Ainsi, c’est 100 francs sur le gasoil et 100 francs sur l’essence. En lieu et place des 615 francs , les usagers vont payer 715 francs. Ainsi les 400 francs de subvention de l’État vont passer à 300 francs CFA à partir de ce samedi. Pour le ministre la subvention continue mais elle est plus ajustée. Un dispositif spécial sera mis en place pour les boulangers et les vendeurs de glaces et autres catégories socio-professionnelles.

Pour l’électricité c’est beaucoup plus compliquée du fait des différentes tranches soutient Abdou karim Fofana. Ce qui est sûr et certain en ce qui concerne la tranche sociale, aucune augmentation ne sera enregistrée et donc l’état va continuer sa politique de subvention pour elle. Le ministre de préciser que la réalité des prix n’est pas appliquée et si cela été appliquée, le prix serait fixé à plus de 1000 francs CFA.

1 COMMENTAIRE

  1. 2023 commence amèrement pour les sénégalais. Un député sénégalais du nom de ousmane sonko avait déjà dit du haut du perchoir de l’assemblée nationale que les sénégalais vont souffrir à cause du nouveau mandat de 5 ans qu’ils ont volontairement ou non accordé à macky sall. La hausse du prix des carburants va indiscutablement impacter tous les autres prix en commençant par le transport et la petite industrie qui existe au Sénégal (boulangerie, production de riz locale, fruits et légumes, poulailler et autres). Conséquemment tous les prix dont le gouvernement de macky a annoncé la diminution il y’a moins de 2 moins vont revenir à leurs prix antérieurs voire même être plus élevés. Les mensonges d’état sont comme tout autre mensonge n’auront pas le temps d’avoir des cheveux blancs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Meurtre de Moustapha Dimé : Les horribles révélations du présumé meurtrier

XALIMANEWS-L'enquête sur l'affaire tragique du jeune conducteur de moto...

Tabaski 2024 : Direct Aid dégage une enveloppe de 100 millions FCfa pour soulager les ménages vulnérables

XALIMANEWS-Dans le cadre de sa mission d’assistance aux populations...