Ismael Madior Fall constitutionnaliste. ’’Seul le Conseil constitutionnel peut décider de la recevabilité ou non de la candidature de Wade’’

Date:

NETTALI.NET- Si la candidature de Me Wade en 2012 est qualifiée d’anticonstitutionnelle dans certains milieux, le professeur Ismaila Madior Fall juge que seul le Conseil constitutionnel peut trancher, car la constitution de 2001 n’est pas facile à interpréter, s’agissant de cette question. Le professeur de droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall et le journaliste Adama Gaye étaient les invités de l’émission Remue-ménage de la Radio futurs médias (Rfm).

’’Quand on lit l’article 27 de la constitution de 2001, un sénégalais ne peut pas faire plus de deux mandats. Le problème, c’est que si les lois de cette constitution du 22 janvier 2001 ne sont pas rétroactives, le premier mandat de Me Wade n’est pas concerné’’, a expliqué le professeur de droit constitutionnel.

Toutefois, Ismaila Madior Fall précise que selon l’article Article 108 de cette charte fondamentale, son mandat en cours en 2000 doit être concerné.

’’En droit, c’est une question qui pourrait être posé au Conseil constitutionnel au moment du dépôt des candidature. En ce moment seulement, le juge constitutionnel pourra répondre’’.

Sur le départ des bases militaires françaises du Sénégal, il déclare : ’’Les terres ont un intérêt pour la France. L’armée française ne partira pas complètement. Les Etats francophones ne sont pas parvenus à couper le cordon ombilical après l’indépendance. Les pays anglophones ont réussi à se libérer de la tutelle de la métropole’’.

De son côté, le journaliste Adama Gaye soutient que le départ de l’armée française correspond à la fin d’un cycle. ’’Pour des considérations économiques, la France va de plus en plus s’éloigner de l’Afrique. La France n’a plus la capacité de rester. L’indépendance de nos sociétés exige que l’armée française s’en aille. Je salue leur départ. Il ne faut pas que les terres soient bradées’’, relève-t-il.

– Par Amadou M. Ndiaye –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...