Journée internationale des casques bleus : l’ONU va rendre hommage à trois militaires sénégalais

Date:

XALIMANEWS-Quelque trois militaires sénégalais figurent parmi les casques bleus auxquels un hommage sera rendu, jeudi, à New York, à l’occasion de la Journée internationale dédiée aux forces de maintien de la paix des Nations unies, a appris l’APS de source onusienne.

Il s’agit notamment du sergent-chef Eugène Idrissa Badhyne Mingou, du caporal Ousseynou Diallo et du soldat de première classe Pierre Tama Boubane. Ils ont travaillé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), renseigne le Centre d’information des Nations unies basé à Dakar.

Dans un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise, le CINU fait savoir que le secrétaire général de l’ONU déposera, lors de la cérémonie, une gerbe en l’honneur de tous les casques bleus tombés sous le drapeau de l’Organisation des Nations unies.

António Guterres va aussi présider une cérémonie de remise de “médailles Dag Hammarskjöld”, du nom de cet ancien secrétaire général de l’ONU mort en 1961 durant son second mandat, décernées à titre posthume à 64 militaires, policiers et membres du personnel civil, y compris 61 ayant perdu la vie l’année dernière.

Il présentera également le prix du “Militaire de l’année pour la défense de la parité des genres” au major Radhika Sen, une officière militaire de l’Inde, qui a servi au sein de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Créé en 2016, ce prix reconnaît le dévouement et les efforts d’un casque bleu dans la promotion des principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.

Le Sénégal est présenté comme le 13e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. 

Plus de 1 200 soldats et policiers sénégalais sont actuellement déployés dans les missions de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, indique-t-on.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Après 2 ans d’attente : le Parti Awalé officiellement reconnu grâce à l’obtention de son récépissé

XALIMANEWS-Le leader du parti Awalé, Dr Abdourahmane Diouf, également...

Économie : le Sénégal devrait atteindre une croissance économique moyenne de 7,4 % en 2024-2026 (Banque mondiale)

XALIMANEWS-La Banque mondiale a relevé le caractère ‘’résilient’’ de...

L’ONU dénonce des « niveaux extrêmes » de violences contre les enfants à Gaza et au Soudan

XALIMANEWS-Dans son rapport annuel, le secrétaire général de l'ONU...