L’Armp épingle 82 autorités

Date:

APPORTS D’AUDIT 2009 DE L’ARMP

Sale temps pour l’Artp, l’Adie, la Sn Hlm, le commissariat général au pèlerinage, le tunnel de Soumbédioune, l’Anacs, le ministère de l’Agriculture…

Les audits 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sont bouclés et seront présentés à la presse demain. Dans cette première partie d’une longue série, « L’As » est en mesure de révéler que plusieurs Sociétés nationales, Agences, Ministères, Collectivités locales…sont éclaboussés par ces audits.

La terre va encore trembler après la première salve d’indignations déclenchées par les rapports d’audit 2008 commandités par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Un communiqué de la structure renseigne que les audits physiques et financiers, « dont les objectifs visent à évaluer d’une part, le degré de respect des procédures de passation des marchés publics par les autorités contractantes et d’autre part à comparer les décaissements relatifs aux dits marchés par rapport à leur niveau d’exécution », seront présentés à la presse demain par le Conseil de régulation de l’Armp. Tout ce que consent à révéler l’Armp, pour le moment, est que, pour l’exercice 2009, 82 structures ont été concernées par ses missions. C’est dire que l’Armp a ratissé large.

« L’As » a appris, de sources autorisées, que la Présidence n’a pas été épargnée par les missions d’audits. Aussi, des marchés comme ceux de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) ont été passés au peigne fin par les auditeurs qui ont détecté plusieurs micmacs. Dans le lot, figure aussi le Commissariat général au pèlerinage dont la gestion auditée oppose encore l’ancien commissaire Thierno Diakhaté, et le Ministère de Tutelle.

Le Ministère de l’Agriculture n’est pas non plus épargné. Deux structures qui dépendent de lui à savoir l’Anreva et l’Isra sont dans la nasse des auditeurs, tout comme l’Aprosen sous la tutelle actuelle du Ministère de l’Hygiène publique. Cette structure avait été accablée lors des audits 2008 ; et pour cette année encore, des sources croient savoir que le résultat n’est pas satisfaisant. Idem pour l’Agence nationale de promotion touristique (Anpt), la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), la Sicap, la Sones et le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec).

Le Ministère de Karim Wade n’est pas en reste. Outre un audit technique sur les procédures de décaissement dans le cadre du marché du tunnel de Soumbédioune, les auditeurs ont passé en revue les marchés de l’Aatr, de l’Ads, de l’Anacs et de l’Anams. « Il y a des choses à dire », consent à révéler une source proche des audits. Des Mairies comme celles de Kaffrine, Ziguinchor et Louga sont concernées. Des sources autorisées révèlent aussi un rapport sur les marchés de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et une autre revue des marchés passés par la Senelec. A suivre…

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

 

 

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) compte présenter ce jeudi ses rapports d’audit sur les marchés publics de l’exercice 2009. Des rapports qui concernent 82 autorités contractantes. La presse donne déjà quelques détails de ces rapports et révèlent que le commissariat général au pèlerinage, l’Adie, l’Artp, l’Anacs, le tunnel de Soumbédioune, les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, la Sn Hlm, les mairies de Louga, Kaffrine, Saint-Louis… sont épinglés.

« L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) présente demain, jeudi, les rapports d’audit sur les marchés publics pour l’exercice 2009. Il s’agit de 82 structures, conformément à l’article 2 alinéa 8 du décret n°2007-546 du 25 avril 2007 qui commande de réaliser des audits physiques et financiers dont les objectifs visent à évaluer, d’une part, le degré de respect des procédures de passation des marchés publics par les autorités contractantes et, d’autre part, à comparer les décaissement relatifs auxdits marchés par rapport à leur niveau d’exécution », écrit « Le Populaire ».

« L’As » révèle que « le commissariat général au pélérinage, l’Adie, l’Artp, l’Anacs, le tunnel de Soumbédioune, les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, Sn Hlm… (sont) éclaboussés ». « Les mairies de Louga, Kaffrine, Saint-Louis… (aussi sont) dans la nasse », ajoute « L’As ».
Nettali.net extrait revue de presse

2 Commentaires

  1. Ainsi parlait Madere Fall president du mouvement Right 2012

    Date: Sunday, November 11, 2007, 2:12 PM

    Je crache sur le PDS et sur son Secretaire General Maitre Abdoulaye Wade

    En reduisant la vie politique nationale et internationale ,entre le duel PRO Macky et pro Karim, le president wade, a installe,le pays dans une situation inacceptable.Les militants du pds sont divises entre pro tel et tel.La situation sociopoltique deletere,consecutive a la mauvaise gestion des ressources du pays,la gabegie,l’intention inavouee de nous imposer son fils karim wade, m’obligent a prendre de la distance par rapport a la chose politique.
    je ne peux plus continuer a supporter le president abdoulaye wade dans sa gestion catastrophique des ressources du pays.je ne suis pro personne,ni Macky,encore moins ce moins que rien de Karim wade.Je trouve tres choquant que des militants du pds ,puissent
    supporter KARIM au detriment,de tout les autres compagnons loyaux de SON PERE. Tout le merite du fils de wade,est d’etre le fils de son pere.Je ne suis dans la logique de supporter qui que ce soit dans la galaxie liberale politique actuelle.
    Aux malintentionnes ,qui justifieraient ma decision ,par rapport,au processus de liquidation de l’ancien premier ministre Macky sall,je reponds simplement ,c’est mal me connaitre.
    Macky, karim,WADE, ABDOULAYE WADE,sont tous pareils pour moi, ils sont tous responsables des souffrances de nos familles respectives basees au senegal.LE president WAde a lamentablement echoue,dans sa mission de sortir les senegalais des tenebres.
    Quand ce vieux maniaque,prend le tresor public pour sa proche poche,c’est qu’il y a probleme.
    Je suis en dehors de la chose politique , en tant qu’acteur,je prefere mener mon combat,ailleurs ,et cela jusqu’a nouvel ordre.
    Madere.

  2. VOILA LE RESULTAT DU PARTI DESTRUCTEUR DU SENEGAL SOUS LA DIRECTION DE ALIBABA WEDI ET LES 40 VOLEURS. Qu’esperiez vous de NDIOMBOR,le francmacon,pauvre avant 2000 et milliardaire maintenant,dilapideur des deniers publiques en statue malefique,maison de theatre,festival de danses et chants ? PAUVRE SENEGAL avec a sa tete un disciple de IBLISS. ALABONI WEDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...