L’Assemblée nationale annonce des mesures de réduction du prix du loyer

Date:

Le président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck a annoncé jeudi à Dakar avoir été informé par les députés d’une batterie de mesures pouvant ’’alléger le fardeau’’ du loyer.

‘’Nous sommes sûrs d’avoir une batterie de dispositions qui permettront (…) d’alléger le fardeau du loyer’’, a dit M. Seck, qui recevait le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le loyer.

Les auteurs du document ont dégagé 46 mesures devant permettre d’augmenter l’offre de logement en location-vente et en location simple, de mettre à la disposition des promoteurs immobiliers et des particuliers des parcelles et des terrains et de développer une politique de maîtrise des coûts de construction du logement.

La baisse des taux d’intérêts et l’allongement des délais d’amortissement des prêts immobiliers sont aussi au nombre des mesures proposées par la commission d’enquête.

L’utilisation, au profit du logement, des fonds de la Caisse de dépôts et de consignation du ministère de l’Economie et des Finances, l’amélioration des politiques d’aménagement du territoire et de transport, la baisse du loyer par un ‘’réaménagement technique de la méthode d’évaluation’’ et la révision de la fiscalité sur les mutations d’immeubles et les revenus fonciers sont d’autres mesures envisagées.

Le gouvernement est appelé à renforcer son rôle de régulation dans le domaine du logement.

Mamadou Seck a précisé que cette enquête, conduite dans plusieurs régions, restera confidentielle jusqu’à ce qu’elle sera examinée en session plénière par l’Assemblée nationale.

La cherté du loyer ne concerne pas seulement les populations de la capitale, mais celles des autres régions aussi, a dit Mamadou Seck qui a loué la qualité du travail des députés. Cette enquête effectuée pendant plusieurs mois a été conduite par Iba Der Thiam, vice-président à l’Assemblée nationale et président de ladite commission.

‘’Vous êtes allés sur le terrain, à Dakar et à l’intérieur du pays, parce que la question ne se pose pas seulement qu’à Dakar’’, a souligné M. Seck.

‘’Au départ, les gens voulaient circonscrire la question à la région de Dakar. Mais par votre volonté, parce que c’est une question qui touche tous les Sénégalais, vous êtes allés le plus loin possible recueillir les éléments les plus pertinents pour avoir une discussion approfondie avec le ministère de l’Economie et des Finances’’, a dit le président de l’Assemblée nationale à l’endroit des membres de la commission d’enquête.

Une session plénière sera consacrée à l’examen du rapport ‘’le plus rapidement possible’’, a-t-il promis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...