La dette extérieure du Sénégal a doublé en 1 an (économiste)

Date:

La dette extérieure a doublé entre 2010 et 2011, elle est passée de 864 milliards à 1752 milliards et la dette publique est passée 2190 milliards. Ce constat de l’économiste Ababacar Seydi Ndiaye Diagne a des conséquences car quand on augmente la dette cela décourage l’initiative privé, la deuxième chose l’état va étouffer des entreprises.

Selon Ababacar Seydi Ndiaye, le Sénégal devrait produire des performances économiques au delà de ce qui est constaté. En effet, le Sénégal a bénéficié d’une annulation de167 milliards de FCFA de dette dans le programme pays pauvre très endetté (PPTE), ce qui a ramené la dette sur le PIB a hauteur de 17% a un niveau supportable car l’endettement retarde les pays. « Mais on a constaté depuis 2005, un endettement public de l’état sénégalais. Dans le dernier rapport de la direction des études économiques de mars 2011, on sait que le ratio dette sur PIB est de 34% » a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter: « si vous prenez l’encourt de la dette bancaire, il est passé de 0,7 milliards à 30 milliards en 2011, une hausse de 29 milliards 300 millions ». L’économiste de se demander ce qui a nécessité l’augmentation de l’encourt de la dette bancaire.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. Et pourtant les populations vivent dans le dénuement total,toujours plus pauvres ne sachant plus à quel saint se vouer.Comme me le confirmait un ami bien averti des choses économiques ;les Senegalais ont tellement tiré le diable par la queue que celui-ci n’en a plus.Mais demain il fera jour et tous ces détourneurs de deniers publics seront pendus haut et court jusqu’à ce que mort s’en suive et ceci est un verdict sans appel de la part du peuple qui finira par prendre sa revanche sur ses bourreaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...