L’ALLIANCE DE SURVIE DU SYSTÈME : LA VICTOIRE DE L’ANTI-SYSTÈME ? (Par Ibrahima Khalil Dieng)

Date:

Le cocotier semble secoué, la peur change de camp, le doute plane , le désespoir s’accentue : la lutte acharnée du système en phase terminale contre la mort.
Incroyable mais vrai , l’eau et le feu s’allient dans une lettre commune de prédication politique pour nous dit-on apaiser le climat à température exponentielle du landerneau .

Si aujourd’hui il y’a une telle convergence comparable à celle des cornes d’un taureau , de ces deux protagonistes historiques de notre pays, c’est qu’il y’a un troisième larron qui veut ravir la vedette .
Ce système octogénaire qui frôle le prétorianisme, pourtant incarné par des civils depuis le soleil des indépendances, refuse son déclin malgré sa péremption imminente.
L’anti-systeme , cette manière nouvelle de faire de la politique surgit de nulle part , incarné par une classe moyenne sans expérience politique, lui tient tête et veut en finir avec lui.
Se montrant acerbe , radical et foncièrement contre la ploutocratie, ce dernier abonde dans la dénonciation , le dénigrement et la démystification d’une certaine bourgeoisie politico-religieuse .

Et voilà dans la foulée d’un report brusque, deux anciens commandants de bord ayant toujours navigué à courants inverses qui partagent aujourd’hui une voile peinte de passiffisme et qui en réalité ne cherche qu’à empêcher le chavirement du navire systémique .
Ces deux figures emblématiques de notre chère nation que j’admire et respecte , n’avaient t-il pas entendu le cri de détresse de la jeunesse en 2021 ?

Le premier que je n’ai pas connu de par mon âge, m’a été présenté comme un « one man show », le second que j’ai connu, aimé idolâtré , puis combattu avait prédit l’immortalité de son idéologie politique et le seul accord ayant toujours existé entre les deux , c’est de n’avoir jamais été d’accord .
Alors une telle alliance n’est il pas un aveu de peur ?
Autrement dit s’unir ou périr ?

L’anti-systeme a t-il réussi à hanter le sommeil des anciens ?
En tout état de cause, en cette année 2024 , à la veille d’un scrutin incertain, tout porte à croire qu’une alternance est inéluctable.
Cette nouvelle tournure politique, ces imprévus tous azimuts, ces retrouvailles , sont ils les prémices d’une victoire de L’anti-systeme sur le système ?

À ceux qui sont mieux outillés que le profane que je suis en la matière, je sommets ce questionnaire dans l’attente d’une orientation objective.

Ibrahima khalil Dieng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE