Ce devait être une fête totale hier, à Diamniadio, lors de la cérémonie de pose de la première pierre d’un important projet immobilier à l’intention de bourses modestes. Mais c’était sans tenir compte de résidents de la zone de Dougar, qui craignent d’être lésés de leurs propriétés ancestrales, pour remplir les poches d’obscurs spéculateurs immobiliers. Par Ibou NIANG
La cérémonie qui a consacré le démarrage des travaux de construction de logements sociaux sur le site de Diamniadio a mis au grand jour le désaccord entre les promoteurs du projet et une partie de la population de la communauté rurale. Tôt le matin, ces populations, composées à majorité de cultivateurs, se sont mobilisées pour exprimer leur incompréhension et leur désapprobation de ce projet qui va les déposséder de leurs terres arables sans contrepartie et sans alternative à leur principale activité économique.
Pour Idrissa Ciss, porte-parole des manifestants, ce projet est entouré d’une nébuleuse en ce qui concerne les véritables promoteurs. «La première fois que des gens sont venus nous voir pour nous parler de maisons à construire sur ces terres, nous sommes allés voir les autorités pour leur faire part de notre inquiétude. En son temps, lesdites autorités nous avaient dit que ces gens voulaient juste prendre nos terres et que le président de la République n’avait envoyé personne. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes personnes qui reviennent avec le ministre d’Etat Oumar Sarr, poser la première pierre de ce projet. Mais nous ne comptons pas baisser les bras dans la défense du legs de nos parents.»
Pour ces manifestants, qui lors de la cérémonie, ont été confinés derrière la tribune officielle par les forces de l’ordre, il est incompréhensible que le président de la République construise un barrage dans la zone pour leur permettre d’avoir accès à l’eau pour leurs cultures, et qu’il revienne quelque temps après, pour y ériger un autre projet. Le porte-parole, M. Ciss a en outre révélé que le maire de la commune leur avait parlé de 30 hectares, alors qu’à la cérémonie de la première pierre, les promoteurs déclarent envisager de prendre 150 hectares de terres, ce qui engloberait un certain nombre de villages qui risquent d’être déplacés.
De son côté, le président de Peacock Investment, Maguette Diop affirme : «On ne peut pas parler de propriété de qui que ce soit. Ces terres relèvent du domaine public de l’Etat.» Avant d’affirmer être dans les dispositions de discuter avec tout le monde, afin que personnes ne soit lésé.
Pour l’heure, les habitants de Dougar et des localités environnantes affirment vouloir utiliser tous les voies de recours pour voir leurs préoccupations trouver plus de considération de la part des personnes qui décident.
Correspondant
lequotidien.sn
J VOUDRE CONETRE LES CONDITION A REMPLIR POUR ACCEDER AU LOGEMENT SOCIOUX DE DIAMGNIADIO
comment faire pour bénéficier de logement social.merci