Le Canada équipe la première unité constituée de police sénégalaise

Date:

Le Canada a équipé la première unité constituée de policiers sénégalais en partance pour le Darfour (Soudan). La Cérémonie de réception de ce matériel d’une valeur de 9,5 millions de dollars a eu lieu hier mercredi 10 février à l’Ecole nationale de police (Enp). C’était en présence de, entre autres autorités, le Directeur général de sûreté nationale (Dgsn) Codé MBengue et l’Ambassadeur du Canada au Sénégal S. E. Jean-Pierre Bolduc.

A cette occasion, S. E. Jean-Pierre Bolduc, a expliqué que le Sénégal, de par son « engagement dans plusieurs missions de maintien de la paix dont celle du Darfour, constitue un partenaire naturel avec qui ouvrer à la promotion de la paix ». Selon lui, le Canada, déterminé à oeuvrer à la résolution de conflits dans le monde, « fonde son intervention sur des principes et les valeurs fondamentales de sa politique étrangère, à savoir la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit ».

Dans ce domaine, il agit en compagnie de partenaires comme le Sénégal. C’est pourquoi après avoir remis officiellement ce matériel au nom du Canada avec « un grand plaisir », S. E. Jean-Pierre Bolduc a salué les efforts et l’engagement du Sénégal pour le maintien de la paix dans le monde.

Le Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Codé MBengue, le patron de la Dgsn qui a réceptionné le matériel au nom du ministre de l’Intérieur a noté que cet équipement constitue une étape importante dans le déploiement de cette première unité constituée de police composée de 140 hommes en partance pour le Darfour. Il a salué le soutien du Canada en équipement et formation de ces hommes avant d’inviter le chef de l’unité, le colonel Pape Samba Mbodji à prendre soin du matériel.

Bella Niang, le directeur de l’Enp a pour sa part soutenu que ce matériel lourd permettra à cette unité de joer pleinement sa partition dans le rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan.

Un équipement « dernière génération »

Six (6) élément de cette unité qui va renforcer la mission conjointe de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour ont effectué un stage en Afrique du Sud qui a monté cet équipement pour une bonne maîtrise du matériel. Il est composé de nouveaux véhicules blindés modernes de transport assisté par ordinateur et climatisés pour échapper aux affres du désert. Il s’y ajoutent des voitures 4*4 climatisées adaptées au désert avec autonomie de déplacement et ambulance médicalisée, des véhicules d’équipement logistique pour le transport de matériels et de denrées, de protection et d’ingénierie qui permettront à ces policiers d’assumer leur mandat de protection des populations « sans que leur sécurité individuelle ne soit compromise ».

Il y a également des citernes pour le ravitaillement en carburant, des véhicules multifonctionnels équipés de grue élévatrice pour le dépannage, le remorquage et l’entretien de tout le parc. Des matériels de transmissions (Radio, téléphone et GPS) pour situer les éléments sur le terrain, des téléphones de « dernière génération avec un réseau interne sécurisé » pour la communication entre les éléments de l’unité et des unités de traitement et de purification de l’eau d’une capacité de dix (10) mille et trente (30) mille litres complètent cet équipement.

Ce matériel qui permettra aux policiers sénégalais de circuler de manière sécurisé sur le théâtre des opérations a été mis au point et fabriqué par une firme Sud-Africaine. La cérémonie s’est terminée par une remise symbolique de clef et une défilé motorisé après une revue du matériel.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ne pas confondre capitulation et apaisement (Par Marvel Ndoye)

Vent de décrispation – Pacification de l’espace politico-social –...

71e édition de Miss Monde à Mumbai : Fatou Lo, Miss Sénégal 2021, prête à briller en Inde

XALIMANEWS-La 71e édition de l'élection Miss Monde, prévue pour...