Le chef de l’Etat annonce une subvention de 800 millions pour les personnes handicapées

Date:

(APS) – Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a annoncé lundi à Dakar qu’il va allouer en 2011 une subvention de 800 millions de francs CFA aux associations de personnes vivant avec un handicap.

Me Abdoulaye Wade a relevé que ’’le budget de 300 millions de francs CFA alloués généralement aux associations des handicapés est relativement faible pour les 136.000 handicapés que comptent le Sénégal, représentant 20% des pauvres’’.

C’est pourquoi il a décidé de revoir cette subvention à la hausse, en la fixant à ’’800 millions pour l’exercice budgétaire de 2011’’.

Me Abdoulaye Wade présidait une manifestation organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, sur le thème : ’’Agir pour la promotion des droits de la femme et son autonomie’’.

Cette rencontre a été organisée par l’Association des femmes handicapées, de concert avec le conseil régional de Dakar. , pour la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la promulgation de la loi d’orientation sociale.

Parlant de cette convention, Me Wade a rappelé qu’un ’’dispositif a déjà été mis en place pour rendre effective l’application des textes.’’

’’Ce n’est qu’une question de jours’’, a-t-il ajouté, à propos de sa ratification par le gouvernement du Sénégal.

’’Le projet de la loi d’orientation sociale est déjà sur la table du président de l’Assemblée nationale et j’ai donné l’instruction au ministre des Affaires sociales de veiller à cela…’’, a-t-il précisé, avant de se montrer ’’très sensible à la précarité des personnes handicapées’’.

Le président a aussi émis l’idée de la création ’’d’une agence dédiée à cette catégorie de personnes, (qui aura) une certaine autonomie de gestion, mais rattachée à la présidence de la République’’.

Cette agence lui permettra de veiller en permanence à l’état d’avancement de la situation des personnes vivant avec un handicap en général, et des femmes qui ’’sont doublement vulnérables à cause de leur état de femme et notamment de leur handicap’’ en particulier.

’’Le devenir de nos compatriotes est une préoccupation commune’’ à tous, a-t-il dit, espérant, de ce fait, que toutes les collectivités locales suivront ’’l’exemple d’El Hadj Malick Gackou, président du Conseil régional de Dakar’’.

M. Gackou est conscient du fait que ’’les handicapées font partie de la frange sociale en les mettant sur un pied d’égalité’’, a-t-il poursuivi, soulignant que ’’l’assistanat (des femmes sutout) n’est pas une bonne chose’’.

’’Je suis d’accord avec les handicapés quand ils disent +rien pour nous sans nous+. Aussi est-il nécessaire de les impliquer dans toutes les décisions des collectivités locales par la nomination de conseillers spéciaux’’, a plaidé le chef de l’Etat.

’’Je suis conscient qu’il y a beaucoup de choses à faire et nous nous attèlerons à trouver des solutions en partenariat avec les collectivités locales. Je suis conscient que votre travail est noble et vous méritez toute ma considération et mon soutien’’, a-t-il dit aux femmes.

Il a promis de mettre à la disposition de la Fédération des associations des handicapées une voiture de liaison, des minibus de marque Tata et du matériel informatique. Aussi s’est-il engagé à les faire ’’passer d’une citoyenneté de seconde classe à celle de première classe’’.

Il s’est notamment dit ’’préoccupé par la situation des enfants handicapés qui relève de la responsabilité de parents négligents’’.

’’Ma présence ici a été un moment de communion avec les handicapées’’, a-t-il conclu.

MSA/ESF

1 COMMENTAIRE

  1. Cèst bien ce geste mais il faut niou encadrè xaleyi ame hendicape ci sen ndiangue taxawou len xool seni condutions de vie en l’ensemble du payie dollicia gni diplomer ci gnoome gnou voutallène liguèy,tamou done aye plase you mènguo ak seen kattane ,fusicment et moralment ,gni sene diangue sorioule gnou dième lèna defale aye coures de formations ta orianter lène ci liguèye,ta wagni setanbi ,gnomite gnou guena gnòxou societer bi ta gnimèle sène bope nitgni ta moytou di bèrou …je souhaite une reusite totale a tour du teritoire du senegal…merci……lo guaydèl.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...