Le concours Miss mathématiques et Miss sciences livre ses secrets

Date:

SEDHIOU- PROMOTION DE LA JEUNE FILLE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

A l’issue d’un concours dénommé Miss mathématiques et Miss sciences organisé à Sédhiou, quatre jeunes filles de la région ont convaincu les membres du jury avec des moyennes au delà de quinze sur la vingtaine de points requise dans un peloton de cinquante-huit candidates. Les deux sont du collège Fodé Kaba Doumbouya, l’une du lycée Ibou Diallo et l’autre de Bounkiling. Cette émulation à tous points de vue saine vise à davantage valoriser les matières scientifiques, surtout chez les jeunes filles. L’académie, le parrain, les autorités administratives et locales et les parents affichent une très grande satisfaction.

La jeune Aïssatou Faye, élève en classe de 4e au collège Fodé Kaba Doumbouya sis dans la commune de Sédhiou, est l’une des quatre collégiennes lauréates de l’édition 2011 du concours Miss mathématiques et Miss sciences dans la région de Sédhiou. Sur un éventail de cinquante-huit candidates sur la ligne de départ, seul ce quarté a franchi la barre des 15 sur 20 de moyenne. Le collège Fodé Kaba Doumbouya a brillé en s’imposant dans les deux premières places à la grande satisfaction du chef d’établissement Abdoulaye Diallo dont la sagacité et la perspicacité dans le management sont reconnues et saluées par tous. Viennent ensuite le lycée Ibou Diallo et celui de Bounkiling.

L’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé y voit une saine émulation visant à promouvoir la gente féminine surtout dans les disciplines scientifiques. « C’est un concours qui encourage les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et à y réussir. Le concept est pensé par la DMSG et mis en œuvre par les académies. Ce n’était pas évident au départ, on ne pensait pas avoir beaucoup de candidates, tant les moyennes exigées étaient grandes, à savoir 15 en classe de 4e et 16 en 2e  mais l’académie de Sédhiou a pu se battre pour réunir les conditions ». Et d’ajouter : « nous avons été appuyés par le conseil régional, la fondation   Sonatel qui est le parrain de ce concours depuis la DMSG. Je remercie particulièrement le parrain de cette cérémonie Mamadou Lamine Diawara, le président du conseil rural de Djirédji qui a très promptement répondu à cette sollicitation ».

« Une parfaite articulation avec les idéaux de la parité telle que soutenue par le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade », a déclaré le gouverneur de région Cheick Kane Niane. « Cela cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a institué la parité. Le développement passe par l’apport des femmes dans le tissu social et économique. J’encourage tous et souhaite un accompagnement de proximité pour leur succès au rendez national du concours».

Le parrain Mamadou Lamine Diawara surnommé « le développeur » a équipé les nominées en outils informatiques (les deux premières un ordinateur fixe chacune) et l’académie deux ordinateurs portables) et l’appui dans l’organisation, non sans renouveler sa détermination à les accompagner. « La promotion de la gente féminine est un défi majeur qui nous interpelle tous en tant que natifs du terroir. C’est pourquoi je n’est pas du tout hésité à accepter ce parrainage qui, du reste, me fait honneur. Je félicite les lauréates et leur promet mon soutien jusqu’à ce qu’elles bouclent les phases finales des compétitions. Cette compétition s’inscrit dans la logique de son Excellence Abdoulaye Wade, avec la parité pour faire de la femme une véritable actrice de développement ».

« L’enjeu en vaut bien la chandelle », a lancé Mme Diatta Yadicone Sané du bureau genre à l’IA de Sédhiou relevant que l’investissement sur la jeune fille est un pari certain sur l’avenir.

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...