spot_img

Le Mballax mis en mal : Ouzin Keita ou le fou-folklore

Date:

Tant qu’il s’arrêtait à ses délires et amusait la galerie, dans les cercles laudatifs, entre Pikine et Guédiawaye, le sort du jeune comédien Ouzin Keita pouvait n’ébranler que les puristes, mais le subit intérêt pour l’humoriste hors-pair, jusque hors de nos frontières, pousse la réflexion jusqu’à l’arrêt du génie créateur , et l’émergence de la nouvelle trouvaille des amuseurs public : la tricherie et la facilité.

Ce n’est ni le fou talent, encore moins la percée incroyable de ce guignol qui surprend. Bien avant lui, beaucoup d’autres petits malins se sont faits un nom, en toisant la folie. Un malin plaisir à entretenir la galerie de futilités, de non sens, et même poussant la mimique plus loin, d’indécence. Le cas du jeune Ouzin est énigmatique, au regard de l’absurdité du concept qui a bâti sa réputation. Et c’est là où se trouve le drame.

Quand, sevré de production de qualité, le public s’extasie devant la plus nulle prestation. Le navet servi sur le plateau du Zénith devrait au moins alerter nos autorités culturelles si simplement toute honte bue, les concepteurs de cet événement n’adressent une lettre d’excuse au Consul de France, suite à la déculottée servie sur le plateau par le nouveau talent, « Beureug Barigo » , tendant sa sébile pour, dit-il, quémander en Europe de quoi faire la fierté de sa mère.

La musique sénégalaise a besoin d’autres ambassadeurs, crédibles, capables de tenir la concurrence avec des créations novatrices. Bien avant le Zénith de Waly, pour des emplois différents, d’autres profils ont émergé sans intérêt pour la musique, mais surtout au profit d’une hypocrisie sociale.

Actusen.com

10 Commentaires

  1. Bien dit
    LE SENEGAL ( population , et medias ) fait la promotion de la mediocricite. Loin de moi de vouloir denigrer ce gosse mais toute la responsabilte est de son entourage a commencer par sa mere qui laisse fgaire ou est obligee a le faire car elle laisse d’autrres personnes utiliser son enfant pour ce faire de l’argent ou chercher la celebrite.Dieu sait que j’habite a cote de cette famille et je sais que l’enfant ne jouit pas de toutes ses facultees mentales depuis sa naissance , alors pourqu’oi forcer un destin et l’embarquer dans cette situation. Comment ouvrir une valise devant un parterre de public aussi nombreuse et dire de la remplir car je dois batir une maison a ma mere devant toutes les televisions du monde ou du moins celles qui etaient syncronisees. Parler a ce public si jeunes et la plupart etudiants ou fils d’immigres qui n’ont jamais mis les pieds au Senegal , pour leur tenir ce genre de langage etant donne que la plus part de ces jeunes n’ont pas encore de quoi sbvenir a leurs besoins et toi tu sors de nul part pour òleurs demander de quoi batir vune maison a ta mere C’EST DE LA FOUTAISE. Sa famille doit etre plus regardant envers le gosse car le voyant a la tele dire que MA KHEW , MA KOY DAGATE , MA GUENA SIW YOUSSOU NDOUR ETC ETC , elle doit savoir que le gosse est entrain de virer et personne ne s’en rend compte car manipule par des chasseurs de gains facile qui font comprendre au gosse qu’il est deja un star et il est loin de l’etre. KEP KOUN NAN WIW SOULA NEKHE DAMOU , WAYE————

  2. Ton mépris pour les banlieusards transparait à travers ta première phrase. Au delà d’Ouzin c’est la musique en général qui est un symbole de notre décadence, en quoi un autre mbalaxman serait meilleur que lui ? Ne sont-ils pas tous des troubadours ? Si on compte sur la lutte, la musique (surtout cette … de mbalax) ou la danse comme ambassadeurs de notre culture c’est qu’on est vraiment mal barrés.

  3. Comment expliquer le fait que non teles sont devenues des lieues ou on appelle pour quemander de l’argent
    Quel est le type de societe que l’on veut proposer a cette jeuenesse

  4. bien dit c’est un vrai guignol!! en plus il est le pire des b… comment se permet il dans single de lier le nom de ndiaye a des mensonges? ce b… doit apprendre l’histoire avant de parler
    son grand père est un esclave venu d’un pays voisin dont je vais taire le nom…

  5. Il faut prendre ce gamin pour ce qu’il est, à savoir un comique qui pastiche les nouveaux chanteurs qui se prennent comme des stars ! Quand j’ai écouté ce jeune pôur la première fois , sur le net, j’ai cru à un gag destiné à promouvoir un aliéné pour des raisons d’ordre social. A ma grande surprise, j’appris que le chanteur Waly Seck allais l’emporter dans ses bagages. Pourquoi pas dirais-je si tenté que le seul but était de faire plaisir à quelques uns des fans de Barigo qui, il faut le dire fait rire ceux qui savent rire 2ème voire au troisième degré ! Barigo nous prouve que n’importe qui peut être au devant la scène Sénégalaise, avec un peu de soutient.

  6. Je suis outré par la manque de finesse des humoristes et comédiens sénégalais… pas étonnant qu’on nous traitent de singe dans la mesure où qu’ils ne font que des singeries… On peut être drôle et marrant sans baigner dans le ridicule et le sarcastique… le monde bouge et évolue l’humour sénégalais stagne et nous fais le total remake de ce qu’on déjà vu depuis notre enfance en l’occurrence depuis plus de 35 ans… Stoooooop non de dieuuuu. Wa salam

  7. ARRETONS D’ETRE MECHANT.CHACUN A LE DROIT D’ECOUTER CE QU’IL VEUT.POUR EXEMPLE ON VOUS LIT POURTANT TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES NULS.DES JOURNALISTES QUI PASSENT LEURS TEMPS A RELATER DES FAIS DIVERS.ALLEZ DANS TOUS JOURNEAUX ET SITES INTERNET C’EST TOUJOURS LA MEME CHOSES,SVP PARLEZ NOUS DES FAITS UTILS.VOUS ETES NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES