spot_img

Le Ministère du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale porte bien son nom ! (Par Mamadou Niang).

Date:


J’ai été très surpris d’entendre Pape Djibril FALL lors de l’émission JAKAARLO du vendredi 17 avril dire que :  « L’équité sociale est un idéal qui est poursuivi par tous les départements ministériels, ça ne peut pas être un ministère déjà sur la forme c’est un problème, on a créé quelque chose pour quelqu’un et on ne sait pas à quelle fin ».  

Quand l’arrogance intellectuelle se joint au cynisme, ça donne des déclarations approximatives et farfelues. D’abord, parlons de la nomenclature de ce département ministériel et ensuite de ses insinuations contenues dans les mêmes propos.

Le Ministère du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale garde plus que jamais sa pertinence dans le champ d’intervention étatique à l’échelle nationale. La correction des déséquilibres sociaux et territoriaux sur l’étendue du territoire a été la seule motivation à la création de ce département ministériel par Son Excellence le Président Macky SALL. En effet, le Président a très tôt compris, que les incohérences engendrées par les précédentes politiques de développement (1960-2012), doivent être résorbées rigoureusement. Maintenant, si un Pape Djibril FALL, ivre de connaissance estime que « l’équité sociale » ne peut pas être un ministère, car c’est un idéal, alors il faut lui expliquer aussi que le développement durable, objet de toutes les attentions, est un idéal aussi pourtant, il y a un ministère dédié à cet idéal, alors où est le problème ? Le problème c’est que la certitude pour Pape Djibril FALL de détenir absolument tout ce qu’il y a à saisir en termes de vérité sur un sujet déterminé est aussi illusoire qu’arrogante, et l’orgueil qui en résulte forge une mentalité dont les raccourcis intellectuels simplistes qui la caractérisent ne peuvent séduire que les niais, les ignorants.  

Ainsi, cherchant à conforter sa certitude et à justifier son ressentiment vis-à-vis du Président Macky SALL, toujours sur la même lancée, il insinue insolemment que le ministre Mansour FAYE est le dauphin putatif du Président par ses propos : « on a créé quelque chose pour quelqu’un et on ne sait pas à quelle fin ». C’est la manifestation ultime de la mauvaise foi de ce journaleux. D’ailleurs toutes ses interventions, lors de cette émission ont été empreintes de mauvaise foi et de haines recuites à l’égard du régime en place avec un message partial et partiel finalement mensonger.

Mamadou NIANG, COJER NATIONAL

5 Commentaires

  1. Ce ministère est une coquille vide. Sinon, en tant que membre du parti gouvernemental, il faut nous dire ce que renferme tous ces vocables utilisés pour nommer un seul ministère. Vous êtes intervenus pour fustiger les propos du jeune et brillant journaliste, sans nous préciser ses objectifs et les cibles visées. Il faut vous rappeler que chaque citoyen sénégalais appartient à une communauté et leur ensemble forme la communauté nationale. Alors tous les ministères, chacun dans leurs domaines respectifs, travaillent à réaliser la satisfaction des besoins de l’ensemble de la communauté en général. A moins que le gouvernement ne vise à favoriser la promotion d’une communauté particulière du Sénégal, au détriment d’autres, nous ne voyons pas comme le journaliste Fall, la pertinence de ce ministère dans un pays où l’unification de la nation a été réalisée bien avant son accession à la souveraineté internationale et consolidée par ses différents dirigeants.

  2. Décidément la Cojer ne manque pas de génies. Le Sénégal est devenu subitement une Olympe où il y a un Zeus qui est le grand dieu entouré de petits dieux et qui veillent au bien-être d’une populace jadis exploitée et abêtie par les précédents  »demeu » pendant 52ans(1960-2012). La Cojer a besoin de psychiatres.

  3. Bonjour monsieur je ne sais quoi mais dites vous bien quand un pape djiby fall parle ii faut pas chercher a comprendre le dos des mots mais le sens de son intervention je crois que tu es la seule personne au monde a ne pas descripter son message pape djiby fall ne parle pas a des especes de ton genre qui passent tout leurs temps à cirer les bottes de la dynastie Faye Sall donc tu doit te taire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...

L’IA pour les langues locales africaines : Un potentiel exponentiel (Par Dr Malé FOFANA)

L’Afrique vit l'âge d'or des langues locales. L’Afrique du...