Le prix de la licence de Sentel, comparé à celui d’autres licences octroyées dans certains pays

Date:

(APS) – Le montant de 50 millions de FCFA (120.000 dollars) payé par Sentel en juillet 1998 pour obtenir sa licence d’exploitation peut paraître ‘’insignifiant’’, comparé aux 98 millions de dollars obtenus à la même date par le Cameroun, pour la vente d’une de ses licences d’exploitation, ou aux 94 millions de dollars déboursés par ‘’Kencell’’ pour une licence que lui a vendu le gouvernement kenyan.

Ce constat a été fait par une source proche du dossier du différend entre le Sénégal et Millicom/Sentel qui donne d’autres exemples comme celui du Mali où France Télécom a obtenu en 2002 sa licence pour Matel à 104 millions de dollars. Au Soudan aussi, à la même période, Bashairtélécom a acheté ses droits d’exploitations en 2003 à 222 millions de dollars.

La même source cite d’autres pays : Egypte (642 millions de dollars en 1996), Maroc (1558 millions de dollars en 1999). Les autres pays concernés par cette comparaison sont la Tunisie avec 727 millions de dollars en mai 2002, l’Arabie Saoudite (3914 millions de dollars avec Etisalat en 2004) contre 3606 millions de dollars pour Irancell de l’Iran pour la même année.

‘’C’est en comparant ces prix avec celui de Sentel que le Gouvernement du Président Abdoulaye Wade avait dès sa prise de pouvoir estimé que Sentel/Millicom avait obtenu une licence d’exploitation dans des conditions illégales’’, commente la source.

IN/BK

1 COMMENTAIRE

  1. Orange n’a rien payé pour sa licence de téléphonie Mobile! A l’époque les licences ne coutaient rien du fait que personne n’a jamais pensé que la téléphonie mobile pourrait être aussi démocratisée et populaire.

    Il y 15 ans à l’apparition du mobile, avoir un abonnement avec un téléphone de base coutait 600.000 FCFA. En une année, la Sonatel n’avait pas eu plus de 500 client.
    Aujourd’hui c’est autre chose. Il y a plus de trois millions d’abonnés au sénégal sur le mobile et cela se passe comme ça dans tous les autres pays. Ce qui jsutifie le cout élevé des licences.

    Alors qu’on foute la paix à Sentel Tigo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...

Non à la dictature, oui au rétablissement de l’Etat de droit (Par Delta Piso)

L'indifférence d'un peuple est la première force d'un régime...

Décès de l’étudiant Alpha Tounkara à l’UGB : Sidiki Kaba « innocente » les Forces de défense et de sécurité

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur, Sikidi Kaba a rapporté que...