Le Sénégal au concours Microsoft « Imagine Cup 2011»: 4 étudiants chassent une prime de 25 000 dollars

Date:

xalimasn.com-Pour la deuxième fois, une équipe d’étudiants sénégalais va défendre les couleurs de l’Afrique de l’ouest et centre au concours annuel « Imagine cup » organisé par Microsoft aux Etats-Unis qui se déroulera du 08 au 14 juillet. Les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar promettent de ramener le trophée et comptent sur le soutien des sénégalais.

 

«Imagine Cup» est un concours annuel organisé par Microsoft. Il permet aux étudiants du monde entier de participer à l’atteinte de la cible 08 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) à travers des défis technologiques. En ce qui concerne l’Afrique du centre et de l’ouest, c’est l’équipe sénégalaise des « Cyan girls » qui va défendre leur couleur du 08 au 14 juillet, aux Etats-Unis. Les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar ont remporté la grande finale régionale organisée dans la capitale sénégalaise le 13 mai, devant des équipes venues de la Côte-d’Ivoire, de la Rdc, du Cameroun et de Thiès. Ils comptent décrocher la palme aux Etats-Unis, devant les 72 autres nations qui vont concourir, et recevoir la coquette somme de 25.000 dollars mise en jeu.

Il faut signaler que les jeunes sénégalais sont engagés dans la catégorie « Software design ». Ils vont y défendre le  projet « Pagel» (Pêche, agriculture, élevage) qui est une solution informatique à l’extrême pauvreté. Ce projet, selon ses concepteurs, touche trois autres Omd, à savoir l’autonomisation de la femme, l’égalité des genres et la protection de l’environnement. Il est né du constat que pêcheurs, agriculteurs et éleveurs ne retrouvent pas souvent le fruit de leur labeur dans les plats qu’ils mangent. La solution « Pagel » permet une ouverture sur les marchés nationaux et internationaux, la fourniture de produits qui répondent aux standards internationaux et de surcroît prend en considération l’analphabétisme en milieu rural à travers la mise en place de mécanismes simples qui permettent à ses populations pauvres et analphabètes de pouvoir se  servir de l’outil informatique.

Ainsi, ce sera la deuxième fois que le Sénégal va représenter l’Afrique de l’ouest et du centre à ce concours. C’est pourquoi, Binta Coudy Dé, Ndeye Awa Guéye, Awa Caba et Idrissa Diatta invitent les sénégalais à se rendre sur le site www.cyangirls.com, afin de voter pour leur projet, car ce vote sera déterminant dans la désignation des futurs lauréats. Les étudiants de l’Esp comptent sur la bonne volonté de sponsors et invitent les sénégalais à s’intéresser davantage à ce concours qui comprend plusieurs autres catégories.

Gaston COLY, xalimasn.com

2 Commentaires

  1. Je vois que personne n’a commente sur l’article qui relate la representation du senegal au concours de Microsoft. Mais ‘sil s’agit de SEXE, DES FESSES, LA MUSIQUE, ET LA VIE PRIVEE DES AUTRES… ils seront les premiers a commenter, ou donner leur grain de sel… SENEGALAIS… Yenneu bon, yeneu bokheu mbonaat, yeneu igneuti… Si on avait parle de viviane ndour et sa vie privee, ou les diamants de Madame Wade, ou sur les fesses des femmes, des seins ( pathial), ahaha.. les commentaires allaient sortir comme permis… Khadj you deh ngen rek… Moi je supporte ces jeunes.. et prie qu’ils remmenent le trophee au SENEGAL…..

  2. Bravos les jeunes je voie que la nouvelle génération et entrain de prendre la relève
    Merci pour tout nous sommes tous fier de vous .de la part d’un ancien
    Précédemment responsable du réseau informatique de Dakar marine et de dakarnave
    Actuellement a la retraite. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...