Le Sénégal lève près de 202 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA

Date:

XALIMANEWS: Le ministère sénégalais des Finances et du Budget annonce avoir effectué, avec ‘’un franc succès’’, une levée de fonds de 201 milliards 860 millions de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Il affirme avoir mené l’opération financière par le biais de la DGCPT, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, de concert avec la société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance.

‘’L’opération, qui porte sur des tranches de maturité de 5,7 et dix ans, a été lancée le 6 mars 2023 pour un montant de 120 milliards de francs CFA. Cet objectif a été par la suite révisé à 200 milliards de francs CFA. En définitive, l’opération a été sursouscrite et clôturée à 201 milliards 860 millions de francs CFA’’, affirme un communiqué du ministère.

Il signale que même si ‘’elle a été effectuée dans un contexte difficile de marché de capitaux, marqué notamment par une hausse des rendements moyens, cette levée de fonds a été réalisée dans les délais impartis et a rencontré un franc succès’’.

Le ministère des Finances et du Budget affirme que l’opération financière s’est déroulée ‘’avec une grande diversité et une forte participation de souscripteurs non bancaires’’.

Cette transaction financière consistait à une ‘’structuration’’ et au ‘’placement des obligations de l’Etat du Sénégal émises par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine’’, l’UEMOA.

L’opération a été effectuée du 6 au 24 mars 2023. Ses ‘’résultats attestent […] la confiance réitérée des investisseurs à la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal, grâce à sa stabilité institutionnelle et à la résilience de son cadre macro-budgétaire’’, souligne le communiqué.

Le ministère des Finances et du Budget estime que le ‘’franc succès’’ de l’opération est la preuve de ‘’la consolidation du marché financier régional comme une solution crédible aux enjeux de financement des Etats de l’UEMOA et des entreprises publiques et privées’’.

Invictus Capital & Finance offre ses services aux entreprises, aux gouvernements, aux collectivités, aux institutions financières et aux particuliers, selon le texte. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...