Le Sénégal peut il aider Haïti ?

Date:

Le Sénégal doit-il aider Haïti ? Le Sénégal peut-il aider Haïti ? Cette question est posée avec insistance par de nombreux Sénégalais.  Elle laisse perplexe beaucoup de Sénégalais après les déclarations de leur Président, maître Abdoulaye Wade. Le chef de l’Etat sénégalais a promis de donner un million de dollars pour aider Haïti.

Et d’autre part, Abdoulaye Wade a promis d’offrir une « région du Sénégal » aux Haïtiens qui voudraient revenir sur la terre de leurs ancêtres.

Il a déclaré selon le quotidien dakarois Le Soleil : « Devant ces calamités naturelles sur l’île de Haïti, avec notamment ce dernier tremblement de terre dont les conséquences sont catastrophiques, l’Afrique doit entamer une réflexion sur cette question. Je crois que nous devons imaginer une solution durable. Il faudrait évacuer les populations vers l’Afrique. Il s’agit de leur offrir notre hospitalité ».

Bien sûr les Sénégalais ne sont pas indifférents au drame d’Haïti. Les images du tremblement de terre les ont bouleversés. Elles sont reprises en boucle par les chaînes de télévision qu’ils regardent (les chaînes sénégalaises comme les chaînes françaises). Ils sont effarés par le bilan. Près de 150 000 morts.

« Trop de points communs existent entre les deux pays pour qu’on ne sente pas concernés. Ce sont des noirs comme nous. Ils parlent français. Ils vivent dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Ils sont obligés d’émigrer dans des conditions épouvantables pour fuir la misère » m’explique un étudiant sénégalais.

Le nombre d’habitants est aussi assez proche. Le Sénégal en compte 11 millions contre 9 pour Haïti. Dans les deux cas, les diasporas sénégalaises et haïtiennes comptent des millions de personnes.

Cet étudiant est bouleversé. Mais en même temps, il ne voit pas bien ce que les Haïtiens viendraient faire au Sénégal. « A Dakar, la moitié des habitants de la banlieue n’arrivent pas à faire plus d’un repas par jour. Les Haïtiens ne rêvent pas du Sénégal. Ils rêvent de l’occident. A quoi bon leur proposer de s’installer chez nous. Ce n’est pas parce que se sont des descendants d’esclaves qu’ils veulent revenir sur le continent de leurs ancêtres » ajoute-t-il.

Un de ces amis note aussi qu’avant « d’aider Haïti, le président Wade devrait aider les… Sénégalais. Nous sommes l’un des pays les pauvres du monde. Comment pourrions nous aider les Haïtiens, c’est de la folie pure et simple ? Notre président a la folie des grandeurs ».

Il ajoute : “Nous avons déjà peu de bonnes terres. Pourquoi devrions nous les donner ? Déjà les Chinois en récupèrent beaucoup en ce moment. Que va-t-il nous rester ?”

Une commerçante ajoute : « A force de vivre dans son palais, le président Wade a fini par oublier les réalités du terrain. Certaines banlieues sont inondées depuis plusieurs années. Ce sont les habitants de ces banlieues que le chef de l’Etat doit aider en priorité. Laissons les Américains sauver Haïti. Ils ont des moyens que nous n’avons pas ».

http://dakarparis.blog.lemonde.fr/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziguinchor : Un mort confirmé lors des manifestations de ce samedi

XALIMANEWS- Il s'appelle Landing Diédhiou. Il a été griévement...

Crise électorale : Macky Sall brise le silence et justifie le report

XALIMANEWS- Pour sa première sortie après le vote de...