Les socialistes préparent le divorce d’avec l’Apr

Date:

2017 arrive à grands pas. Et le Ps qui veut garder toutes ses chances à la prochaine présidentielle veut s’affirmer et sortir du carcan de l’Apr. La sortie au vitriol du Jds, une organisation de jeunes du Ps en est une parfaite illustration de la volonté des socialistes de rompre avec l’Apr.

Au fur et à mesure que l’échéance électorale de 2017 approche les attaques des socialistes à l’encontre de l’Apr se font de plus en plus dures. Non seulement, les alliés socialistes rabâchent les oreilles de leurs partenaires «apéristes» que leur formation politique aura un candidat en 2017, mais ils ne ratent jamais une occasion de tirer à boulets rouges sur la politique. Une chose que les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ne faisaient pas auparavant au nom de la «solidarité gouvernementale». Mais les temps ont changé et 2017 arrive à grands pas. Et les socialistes qui veulent garder toutes leurs chances à la prochaine échéance veulent s’affirmer, montrer qu’ils existent et sortir du carcan de l’Apr.

La sortie au vitriol du responsable de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds), une organisation proche du Ps en est une parfaite illustration de la volonté du Ps de s’affirmer et de rompre avec le parti au pouvoir. «Le Ps aura plus qu’un candidat à la prochaine élection présidentielle. Il s’agit d’un projet de gouvernance alternatif à proposer afin d’arriver à de véritables ruptures à tous points de vue auxquelles aspirent les Sénégalais», a déclaré récemment Babacar Diop.

Le coordonnateur du Jds qui s’exprimait en présence de deux hauts responsables de son parti Mame Bounama Sall et d’Abdoulaye Elimane Kane de dresser un tableau plus que sombre de la gestion de leur allié. «Macky Sall pêche depuis trois ans dans la méthodologie pour asseoir véritablement un programme cohérent pouvant propulser le Sénégal au rang des pays émergents. Il faut vraiment le dire pour regretter que notre pays s’enlise dans l’immobilisme du fait des carences manifestes qui symbolisent le régime de Macky Sall qui fait du Wade sans Wade». Et le jeune socialiste d’asséner: «Nous ne permettrons pas à Macky Sall ce que nous avions refusé à Abdoulaye Wade». Des propos qui augurent un divorce d’avec l’Apr le parti présidentiel.

Mais pour les femmes de l’Apr, le jeune socialiste s’est fait le porte-parole de son parti. «Un vieil adage sénégalais dit que ce qu’un jeune maure raconte, il l’a appris sous la tente. Certainement que ces jeunes socialistes sont la voix de leurs maîtres», disent-elles dansun communiqué. Ces femmes «apéristes» qui dénoncent aussi une «ingrate rétribution», affirment qu’ilest «regrettable de constater qu’aucune voix autorisée ne s’est élevée du côté du Ps pour condamner cette attitude».

Un analyste politique contacté par Wal Fadjri juge tardive cette volonté de rompre avec l’Apr. «C’est trop tard pour quitter parce que nous sommes à moins deux ans de 2017», explique notre interlocuteur qui souligne que l’élection présidentielle est un discours radical contre le candidat sortant. Et selon lui, le Ps qui est comptable de la gestion du régime n’aura pas ce genre de discours. «Toute candidature est une contestation de la candidature sortante, on ne gagne pas une élection présidentielle sur la base des promesses de réformes. Le Ps va sombrer s’il présente un candidat en 2017 comme Landing Savané en 2007», dit-il. En outre cet analyste politique qui ne croit pas à un divorce avec l’Apr indique les deux principaux responsables socialistes Ousmane Tanor Dieng le secrétaire général du Ps qui est un ministre des Affaires étrangères bis et la numéro 2 du parti Aminata Mbengue qui est ministre dans le gouvernement ne vont pas théoriser la rupture.
WALFADJRI

3 Commentaires

  1. Tout le monde s’intéresse maintenant sur la qualité du journalisme au Sénégal. Vous bougez au rythme de l’émotion, professionnalisme zéro. Il vaudrait mieux de nous éclairer sur les critères établis par la loi pour la répartition des fonds de dotations que de soulever un débat inutile qui n’a aucun intérêt pour les sénégalais. Khalifa Sall ferait mieux de changer d’arme de guerre car la victimisation ne passera pas. Dites nous si la répartition est légale svp.

  2. c’est ce qui intéresse les sénégalais c’est le travail qui se fait mais des alliances avec des gens qui pensent un jour quitter pour leur ambition personnelle sans se soucier des préoccupations du peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE