spot_img

Les tristes confidences d’un étudiant haïtien en agronomie

Date:

21 HAÏTIENS ACCUEILLIS À L’UNIVERSITE DE THIES

C’est un accueil solennel qui a été réservé hier aux 21 étudiants haïtiens affectés à l’Université de Thiès. Pour l’occasion, les étudiants thiessois se sont mobilisés et le porte-parole des Haïtiens de faire de tristes confidences sur les évènements inattendus qui ont meurtri ce pays.

C’est au bord des larmes que Michel Christolin, porte-parole des étudiants haïtiens au Sénégal, et désormais pensionnaire de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de l’Université de Thiès, est revenu sur les évènements tragiques qui ont meurtri son pays. C’était hier à travers de tristes confidences faites en marge de l’accueil des 21 étudiants haïtiens affectés à l’Université de Thiès et qui a occasionné la mobilisation des étudiants thiessois. Selon Michel Christolin, le séisme est une catastrophe qui reste encore dans la tête des rescapés comme une maladie. C’est parce qu’il a frappé au plus profond de la carte sociale et intellectuelle du pays. « C’est un évènement, qui a rongé toute une nation, mais les Haïtiens sont sûrs que ce qui est en train de se faire au Sénégal permettra de recoudre le tissu social et soigner à jamais les blessures », a-t-il dit.
Et le désormais étudiant en agronomie à Thiès de poursuivre : « ce fameux jour du séisme, j’étais en train de travailler les mathématiques sur mon tableau et tout à coup, c’est comme si c’était la fin du monde ». Il ajoute, les yeux hagards, que c’est seulement quelques minutes après, qu’il s’est rendu compte que c’est un tremblement de terre, qui venait de se produire dans son pays. La voix tremblotante, l’étudiant haïtien poursuit ses confidences, en ajoutant que les décombres s’étendaient à perte de vue là où il était et qu’il y avait des morts. Selon lui, la décision du Sénégal d’accueillir 160 étudiants haïtiens est très louable et ces derniers fourniront tous les efforts personnels nécessaires, pour accomplir avec succès les études universitaires et rentrer au pays pour contribuer à son développement.

En tout cas, non seulement, les étudiants de l’Université de Thiès se sont mobilisés pour l’accueil, mais aussi, ils ont promis, par la voix de leur porte-parole, de tout partager avec leurs hôtes et d’être sur le pied de guerre pour dénoncer tout manquement qui serait noté dans les engagements pris par les autorités vis-à-vis des Haïtiens. Sur les 160 étudiants reçus au Sénégal, 21 ont été convoyés à l’Université de Thiès. Il s’agit de 7 étudiants envoyés à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture, 7 à l‘Institut supérieur de formation agricole et rurale de Bambey qui fait partie intégrante de l’Université de Thiès, et 7 à l’Unité de formation et de recherches des sciences économiques et sociales, dont 5 en Informatique appliquée et 2 en Gestion hôtelière et tourisme.

Mbaye SAMB
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Front à l’Ucad: Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ce matin

XALIMANEWS: Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Le Sénégal figure parmi les pays les plus endettés

XALIMANEWS: L’As rapporte que la dette extérieure du Sénégal...