Logiciel commun entre Intel et Nokia

Date:

Le fabricant américain de micro-processeurs Intel et l’équipementier télécoms finlandais Nokia ont annoncé le lancement d’un système d’exploitation commun basé sur Linux qui pourra être déployé sous diverses formes d’appareils, des mini-PC aux smartphones.

Les deux groupes vont fusionner leurs logiciels, Maemo pour Nokia, et Moblin pour Intel, pour créer ce système baptisé MeeGo, « ouvert » à tous les fabricants et développeurs, et donc gratuit, ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.

Le système pourra être utilisé dans toute une gamme d’appareils: smartphones (mobiles multimédias) haut de gamme, mini-PC, tablettes, télévisions connectées à internet ou encore systèmes embarqués dans les véhicules. Le lancement de MeeGo doit avoir lieu au deuxième trimestre et les premiers appareils sont attendus un peu plus tard dans l’année.

Le marché des systèmes d’exploitation a été bousculé par le lancement par Google d’Android, un logiciel ouvert et donc utilisable gratuitement par tous les fabricants.
L’autre système d’exploitation de Nokia, Symbian, a perdu des parts de marché face à la montée d’Apple et d’Android, même s’il domine toujours ce segment. Le finlandais a annoncé début février qu’il le rendait ouvert.

Le vice-président de Nokia, chargé des produits, Kai Öistämö, a précisé lundi que Nokia entendait continuer à utiliser Symbian, qu’il destine davantage « à la démocratisation des smartphones », c’est-à-dire aux produits grand public.

En juin, Intel et Nokia avaient déjà annoncé un partenariat à long terme pour « définir une nouvelle plate-forme mobile (…) pour permettre le développement de matériels innovants, de logiciels et de services internet mobiles ». Ils avaient alors indiqué qu’ils collaboreraient dans divers projets utilisant le système libre Linux.

lefigaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...