La manifestation organisée mardi après-midi par le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à Dakar en signe notamment de protestation contre le placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre d’Etat Karim a mobilisé des centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, et quelques centaines de manifestants d’après la Police.
‘’Cette grande mobilisation prouve à suffisance que la force libérale reste intacte dans ce pays. Cette foule est au-delà de nos attentes’’, s’est félicité Serigne Mbacké Ndiaye, ancien ministre-conseiller et ancien porte-parole du président Abdoulaye Wade.
Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, ‘’la marche a drainé des centaines de milliers de personnes’’. Arborant une chemise kaki, une casquette vissée sur la tête, M. Ngom n’a pas hésité à s’emparer du micro pour haranguer une foule enthousiaste et excitée.
‘’Nous allons continuer la mobilisation pour libérer les otages politiques, ensuite nous allons reprendre toutes les collectivités locales en 2014, avant de faire cap sur la présidentielle de 2017 pour opérer un retour au Palais’’, a-t-il lancé.
Le porte-parole du PDS a lui aussi abondé dans le même sens. ‘’Honnêtement, je ne peux pas dire avec exactitude le nombre de manifestant. Cette grosse foule que j’ai vue dépasse complètement mes prévisions. Le boulevard du Centenaire était plus que bondé’’, s’est réjoui Babacar Gaye.
Des chiffres qui tranchent nettement avec ceux de la Police. ‘’La manifestation a enregistré 700 à 800 personnes. Au plus, c’est un millier de personnes’’, a dit à l’APS Abdoul Wahab Sall, commissaire central de Dakar.
M. Sall était à la tête d’un important dispositif sécuritaire qui a encadré les marcheurs de la place de l’Obélisque au rond point de la poste de Médina.
Cette manifestation de l’ancienne formation au pouvoir est organisée contre la vie chère, pour la défense des droits humains et en protestation contre l’arrestation de responsables libéraux dont l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.
MTN/ASG