Modou – Modou Par Ousmane Drame NYC USA

Date:

‘’Patriotisme, Intelligence, Courage et Productivité’’
Par Ousmane Drame NYC USA
Ces maîtres mots riment harmonieusement avec les particularités du Modou – Modou ; Cependant les sénégalais de l’étranger méritent plus de respect, plus de considération émanant des autorités de notre pays qui semblent nous placer au banc de la société sous le prétexte d’une ignorance ou d’un analphabétisme ; c’est un tort.
Et pourtant nous sommes l’un des piliers du développement économique et social de notre pays, de part notre apport financier remarquable qui constitue une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale. Et pour cause, trois décennies durant, je vis avec mes compatriotes sénégalais aux Etats Unis ; nous avons été tympanisés par des batteries de promesses qui ont toujours fondu comme du beurre sous un soleil ardent.
Le Modou n’est rien d’autre qu’un patriote sénégalais qui cherche sous d’autres cieux son mieux être, celui de sa famille et de son pays par une contribution financière qui dépasse de loin l’aide au développement. Cependant, les souffrances physiques ou psychologiques qu’il croise en chemin ne le dérangent nullement pas, puisse que motivé par ses croyances devines, ses valeurs traditionnelles, et ses mœurs ; il est toujours égal à lui-même et fidèle à sa conscience
L’immigration a été toujours une page historique dans toutes les nations et religions du monde. L’émigration du Prophète Mohamed (PSL) a constitué un événement majeur dans l’histoire de l’Islam. Médine fut alors témoin de l’expansion de l’Islam sous la direction du Prophète (PSL) qui a institué une Oumah basée sur la fraternité, la solidarité, le partage entre les Emigrés et le peuple Ansârs.
Les sénégalais de l’extérieur vivent en parfaite harmonie, dans des associations sectorielles, des organisations féminines et des Dahira, ils se regroupent en communauté créant une atmosphère sociétale et productive.
L’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) basée à NYC en est une parfaite illustration ; elle éduque, protège et assiste les Sénégalais sur le plan social et légal. Les membres du bureau et du comité directeur viennent de ces mêmes organisations, L’ASA est une entité où chaque sénégalais s’y retrouve. L’achat d’un immeuble au cœur de Harlem à la bagatelle de 1.500.000 dollars soit de 750.000.000 millions FCFA, une Fédération des associations au niveau des Etats Unis et une banque de crédit union font parties entre autres des projets en gestation.
Les Modou-Modou évoluent dans tous les secteurs de développement ; à savoir le commerce, le transport, la restauration, la santé et l’éducation. Les sénégalais de l’extérieur, de par leurs transfères d’argent, ont pu amortir les effets néfastes de la famine au pays et ceci a été confirmé par la Banque Mondiale et la coopération internationale. Ces organisations financières sont prêts à coopérer avec les sénégalais de l’extérieur, dans le sens d’implanter des projets productifs qui puissent servir directement les ayant droits.
Hélas, le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’ Extérieur, mène une politique contradictoire qui va à l’encontre d’une future coopération entre les émigrés et ces institutions financières. Le Ministre a reconnu notre courage, notre volonté, paradoxalement il nous a balancé dans le fossé de l’informel, il souhaiterait alors que ces organisations financières traitent directement avec l’Etat du Sénégal ou par des personnes interposées, proposées par le gouvernement. Le consul général du Sénégal basé à New York, ignore tort l’importance de l’ASA, qu’il minimise qu’il dénigre pour la placer au même rang que les organisations sectorielles où leurs membres font parties intégrantes de l’ASA qui englobe toute une communauté.
Actuellement, des ONG fictives sont en train d’être créées au Sénégal et à l’étranger avec la complicité de quelques politiciens au pouvoir dans le but de détourner les intentions de ces organisations financières qui souhaitent coordonner directement avec les associations des sénégalais de l’extérieur. Les sénégalais des Etats Unis défieront toute personne ou organisation qui essayera de manipuler ou de dévier cette future coopération dont les Modou seront les intermédiaires exclusifs.
(Consultez l’ASA pour son projet de Fédération des associations au niveau des Etats Unis ; un souhait de la banque Mondiale).
Vive le Sénégal libre et indépendant
Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
Ousmane Drame NYC USA. :
[email protected]

2 Commentaires

  1. Bravo les sénégalais de l’étranger. Revenez gouverner votre pays. Vs avez beaucoup témoigné et appris dans les pays émergents. Vs avez démontrez des preuves tangibles ; construire le Sénégal. Je pense que vs pouvez apporter une surprise au pays si, votre Etat vs facilite les choses. Dans des pays de différentes cultures, philosophies et mêmes religions, vous arrivez à nourrir des millions de sénégalais. Dans toutes les rues des grandes villes au sénégalais, vs avez construit de très jolies maisons. Seulement, il faut revenir voir vos femmes et de repartir.
    Je vs respecte.
    Mr. Bakayoko un frère malien.

  2. Je vis a New York avec les sénégalais, ASA est le model d’association des Africains. Encore merci grâce a ASA ns Maliens ns avons une association. Je me rappelle ns avons passe par ASA pour toutes les Informations pour une organisation identique, encore merci. Bakayoko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE