Mody Niang, Ecrivain « Dans un gouvernement normal, Bécaye Diop n’aurait pas pu être chef de cabinet »

Date:

L’écrivain Mody Niang a estimé au cours de l’émission« Remue ménage » de la Radio futurs médias que la responsabilité des déclarations du ministre de l’Intérieur à Touba incombe au président de la République qui, à ses yeux, ne fait pas montre de rigueur quand il s’agit du choix des hommes.

«  Dans un gouvernement normal, Bécaye Diop ne devrait même pas être chef de cabinet ». C’est la conviction de l’écrivain Mody Niang.

Selon lui, le seul responsable des déclarations de Bécaye Diop c’est le président Wade qui a annoncé la couleur lors de l’inauguration de Massalikoul Jinane.

« Touba ne peut pas avoir un statut spécial. Abdoulaye Wade doit être à équidistance de toutes les familles religieuses. Il risque de créer des rivalités entre les familles religieuses. Ce n’est pas normal qu’il affiche son appartenance à Touba », a fait savoir M. Niang.

La condamnation de Mamadou Lamine Massaly à deux ans de prison dont six mois ferme est tout à fait normale aux yeux de Mody Niang.

« Il faut qu’un délinquant comme Farba soit jugé et condamné »

A l’en croire, le tribunal des flagrants délits de Thiès n’avait pas le choix avec ce délit flagrant notoire : « Massaly était sûr de son impunité. Il se croyait intouchable. Massaly ne sait pas tenir un discours cohérent. Il a été renvoyé du secondaire. C’est un ignorant. Un semi alphabète ».

Malgré la condamnation du président des jeunesses Wadistes, Mody Niang ne croit pas à la fin de l’impunité. « Je ne dirais pas que c’est le début de la fin de l’impunité. Il faut qu’un délinquant comme Farba soit jugé et condamné. Il faut que la justice donne des gages de son indépendance. Tant que ces antécédents ne sont pas traités, je continuerais à croire en l’impunité« .

« Awa Ndiaye n’est pas à son premier coup »

Les audits de l’Armp se sont également invités dans le débat. Mody Niang juge que personne ne sera sanctionné pour ces audits.« Awa Ndiaye est une délinquante et elle n’est pas à son premier coup. Il y a tellement eu de cas de détournements. C’est scandaleux. Me Wade ne peut pas sanctionner ou punir parce qu’il se nourrit de corruption », soutient M. Niang.

– Par Béatrice –
nettali.net

3 Commentaires

  1. je voudrais pas m’appesantir sur ses gaffes d’alors (becaye Diop)
    Mais, en ce qui concerne ces propos, lors du Magal, je ne vois pas de quoi fouetter un chat. ils sont juges graves par beaucoup de personnes mais, a mon avis, il en est rien. l’occasion a bien fait le laron pour la presse et autres opposants du regime. pour deformer les propos du ministre, et en faire un tolle.
    loin de moi l’intention de le defendre, mais au nom de la raison et de l’honnetete, il n’a dit que ce qu’il a constate, tout en se justifiant pour les gens qui ne l’auraient pas compris.
    les gens ont deforme les propos de Becaye Diop, pour en faire un scandale, mais il n’a dit rien de grave. Son intention n’est pas de diviser le senegal ou de fragiliser la cohaision sociale.
    Bacaye Diop n’est pas Mouride donc, il ne faudrait penser qu’il fasse l’ apologie de la confrerie Mouride, a travers son allocution.
    L’art de l’intoxication est devnu u moyen tres privilegie de notre presse pour faire d’un petite souris une montagne.

  2. la presse a bon dos,mais cette fois ci je pense qu’ellee n’a rien modifié , ni intoxiqué, il s’agit bien de la déclaration du ministre de l’intérieur<<affaire bi filaje sais que cela dérangera certains<< nous l'avons tous entendus et nous ne pouvons pas coprendre qu'à ce niveau de responsabilités,un minitre de l'intérieur ne puisse avoir la mesure d'un discours dans une cérémonie officielle,conscient de l'effet de ses propos .L'accumulation des gaffes de ce ministre appelle que le Psésident pare au plus préssé en le dégommant

  3. C’est facile d’être écrivain au Sénégal. Savez-vous ce que c’est être écrivain?
    Le mot écrivain est galvaudé chez nous. Arrêtez de crachez sur les nobles Lettres!
    Bienvenue à nos plumitifs en mal de légitimité!!!!!
    Le patriote

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...