Moscovici (PS) pour un « ménage » à l`IS et l`exclusion des partis de Gbagbo et Moubarak

Date:

Le député PS du Doubs, Pierre Moscovici, s`est prononcé mercredi en faveur d`un « ménage » à l`Internationale socialiste et de l`exclusion notamment du parti du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, mais également de celui du président égyptien Hosni Moubarak.

« Il ne devrait pas y avoir de partis au sein de l`Internationale socialiste qui ne soient pas respectueux de la démocratie. Tout parti membre de l`IS doit être respecteux de la démocratie et d`un certain nombre d`idéaux qui sont des idéaux de justice sociale », a déclaré l`ancien ministre, invité de Questions d`Info LCP/France Info/AFP.

Pour lui, « il faut être capable de faire le ménage et de le faire avant, pas quand éclatent les événements ». Il a regretté à cet égard que l`IS « n`ait pas pris plus tôt les dispositions nécessaires pour exclure le RCD » du président tunisien déchu Ben Ali.

M. Moscovici a souhaité que le PS parvienne à « changer » l`IS où il faut « introduire de l`éthique ». « Le PS milite pour ça », a-t-il dit.

Interrogé sur le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, il a estimé qu`il n`avait « plus sa place » à l`IS. « Pendant longtemps, Laurent Gbagbo a été socialiste. C`était un homme de gauche, un militant, et petit à petit il s`est installé au pouvoir et aujourd`hui dans l`IS, il n`y a pas de
place à un parti qui refuse la transition démocratique à laquelle pourtant il a consenti et a lui-même organisée ».

Pierre Moscovici attend que le PS « dise: le RCD n`a pas sa place dans l`IS, le FPI n`y a plus sa place, le parti de (Hosni) Moubarak, probablement pas non plus », et « qu`on soit capable d`établir une liste de partis qui devraient quitter l`IS ». « Je dis chiche », a-t-il lancé, en appelant « à la démocratie en Egypte » comme il l`avait fait « en Tunisie ».

Mercredi, la numéro un du PS, Martine Aubry, a affirmé que le parti allait demander « une revue » des partis membres de l`IS.

L`IS regroupe 170 partis et organisations politiques, la majeure partie des socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde.

Elle est actuellement présidée par le Premier ministre grec Georges Papandreaou, et compte parmi la quarantaine de vice-présidents Ségolène Royal, ex-candidate à l`Elysée.

AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...