Ousmane Tanor Dieng: ’’Wade aurait pu rendre hommage à Senghor et à Diouf »

Date:

Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a rencontré la presse hier, dimanche 14 février à Mbour. Il a fait avec elle, le tour de l’actualité politique nationale et des questions relatives à son parti et à la coalition Bennoo Siggil Senegaal à laquelle sa formation appartient. Revenant par ailleurs sur le discours de Wade lors du démarrage des festivités du cinquantenaire de l’indépendance, il affirme que le chef de l’Etat actuel du Sénégal aurait dû rendre un hommage à Senghor et à Abdou Diouf.

Ousmane Tanor Dieng le Secrétaire général du Parti socialiste s’est prononcé hier, dimanche 14 février à Mbour sur le discours de Wade à propos des festivités du cinquantenaire d l’Indépendance du Sénégal .Il a invité le chef de l’Etat à rendre hommage à ses prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf qui ont contribué à la construction de la nation sénégalaise et le renforcement de la démocratie.

Sur des questions relatives à l’absence de Benno à cette manifestation, de son avis, le fait est à chercher dans une convocation tardivement transmise. Pour lui cinquante représentent une étape importante dans la vie d’une nation.Car les socialistes aux affaires ont organisé les 40 ans .A l’en croire, l’organisation n’a pas été des meilleurs car elle était à préparer.

Sur les raisons de son passage à Mbour, le secrétaire général du Ps et un des leaders de la coalition Benno Siggil Sénégal a argué de la phase de révision des listes électorales et l’état d’avancement des opérations. Il trouve qu’il est important de rendre visite si le temps et la disponibilité le lui permettent. Car faire la politique c’est aussi occuper terrain. Il a profité de sa présence pour voir le pointage de la situation de la vente des cartes du parti socialiste. A son avis, il est aussi important de dire à sa base, les dispositions à prendre pour ceux viennent d’avoir l’âge du vote et les citoyens nouvellement venus dans le département de Mbour pour s’inscrire sur les listes.

Sur la candidature unique de Benno, Ousmane Tanor Dieng trouve que les analystes vont vite en besogne et posent mal le problème. Il a parlé d’une nouvelle forme de compagnonnage et parle de la tenue d’un séminaire en mars tout en rappelant la dynamique de cohésion et d’unité initiée au sein de la coalition .A l’en croire, il n’est dit nullement au sein de cette coalition qu’il va avoir une candidature unique .

De son avis, le processus est en cours dans la pensée d’un programme commun, un schéma institutionnel et un partage de la conclusion des assises nationales. De son avis, un audit physique et technique et des conditions transparence assurées constituent des éléments de la destitution de Wade. Il s‘est expliqué en avançant que la révision du code électoral et l’utilisation du spray ne vont lui laisser aucune chance. Pour lui Wade ne peut plus gagner des élections. Sur la candidature de Maître Wade en 2012, Tanor y voit une volonté de protéger son fils.

Sur la volonté de Wade d’appâter et de faire transhumer des opposants aux affaires en parlant de son clin d’œil à Badara Sène le maire de Rufisque .Pour lui ce dernier est aux abois et va tout faire se renforcer. Sur la question de la vente des cartes libérales et du montage des instances de base du Parti démocratique sénégalais libéral (Pdsl), son avis est que les problèmes qui vont surgir vont faire terminer ces opérations en queue de poisson.

A propos de l’affaire Massaly, Ousmane Tanor Dieng dit qu’elle aurait du atterrir aux assises. Il a mis en garde contre toute grâce présidentielle le 4 avril de celui qu’il considère comme un « criminel ». Car le mis en cause, voulait à ses yeux en intenter à la vie des membres du bureau du Ps.Il s’est offusqué de l’impréparation de la campagne arachidière dans la communauté rurale de Nguéniène. Seules 36 tonnes de graine ont été commercialisées sur des récoltes très abondantes et très loin des espoirs des paysans.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...