spot_img

Papa Amadou Mbodj, initiateur de la Calebasse de l’Excellence fusille Lamine Samba

Date:

Pape Amadou Mbodj est l’initiateur de la Calebasse de l’Excellence Awards qui a honoré à trois reprises l’émission de lutte Bantamba. Le jeune promoteur tacle sévèrement Lamine Samba. Mbodj estime que l’animateur de Jongantè qui « n’a aucun professionnalisme » raconte des contrevérités sur lui.

Vous avez décerné par trois fois la Calebasse de l’Excellence Awards à Batamba de Bécaye Mbaye. Quels sont vos critères ?

En l’an 2010, par exemple, la lutte était dans un autre niveau. L’exemple d’un combat de référence : Balla Gaye 2/Modou Lo. Tous les animateurs d’émissions font peut-être de belles émissions. Mais les critères les plus déterminants sont la créativité, l’innovation et l’éducation. Animer une émission ce n’est pas de venir pour faire « du voyez-moi ». Une émission de lutte doit servir. Elle doit être éducative. On fait ces cérémonies de remise de prix pour encourager les gens à réaliser des émissions qui servent les populations. Ces trois critères sont assez déterminants. Je tiens à préciser qu’on n’a pas donné le prix à la personne de Bécaye Mbaye mais à son émission qui est Bantamba, à la télé qui la produit, aux techniciens qui sont autour de l’émission.

Lamine Samba qui conteste vos choix révèle certaines choses qui se passent en coulisse…

Je ne devais pas répondre à tout ce qu’il a dit dans l’interview qu’il a accordée à Sunu Lamb. Je l’ai lue de fond en comble, mais retenez que tout ce que Lamine Samba a dit n’est que des contrevérités. Qu’il sache que ce n’est pas sa personne qui nous intéresse, mais plutôt son émission. Et puis il pense détrôner Bantamba alors qu’il n’a même pas une page Facebook. On est dans l’ère des nouvelles technologies. Bantamba a par exemple 124 713 aime sur Facebook, c’est-à-dire que le nombre de personnes qui ont aimé la page. Ça, c’est un exemple parmi tant d’autres. On ne fait pas une émission en disant « regardez mes habits, mes djinns ont fait ceci cela… »

Est-ce qu’il n’y a pas de deal dans ce ce que vous faites ?

Il n’y a pas de deal. Personne ne peut vous dire qu’il nous a donné un franc. Lamine Samba a dit qu’il a beaucoup de publicités. Je sais qu’il travaille avec l’un des plus grands réalisateurs d’émissions en la personne de Mawo Cissé, dans une très grande boite qu’est la TFM. Mais, c’est lui qui manque de professionnalisme. Si vous suivez l’emission Jongatè , vous n’y trouverez que des choses qui n’intéressent pas les téléspectateurs. Regardez Bantamba, vous serez frappé par l’aspect éducatif pour les jeunes. Il y a un monsieur qui fait une émission de lutte à Walf Tv (Ndlr: Pape Alioune Mbaye), de même que Malick Thiandoum avec Grand Combat sur la Sen Tv, etc… Mais, c’est peut-être l’aspect éducatif qui leur manque.

Abdoulaye Dembèlè, Sunu Lamb

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...