Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

Date:

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti socialiste (PS) s’est réuni ce jeudi 9 mai 2024 à la maison du parti, présidé par Guirane Ndoye. Les discussions ont porté sur le bilan de la dernière Présidentielle et l’avenir du parti de feu Léopold Sédar Senghor.

Selon le communiqué, « l’évaluation de l’élection et le bilan de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ont été passés en revue avec objectivité et sérénité ». Un autre point abordé était « l’avenir du Parti socialiste, au regard de l’évolution démographique, sa longue absence dans la conduite, au premier chef de l’État et de la nation ».

La réunion a également mis en avant « l’heureuse rencontre à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélemy Dias et Jean-Baptiste Diouf avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti socialiste ». Le Conseil consultatif des sages du PS a exprimé son enthousiasme, soulignant « qu’il y a là un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations ».

Les sages socialistes aspirent à regrouper la grande famille politique de Léopold Sédar Senghor en formant « un grand Parti socialiste unifié, sans aucune exclusive ». Ils voient cette démarche comme une opportunité de « restaurer les valeurs du socialisme africain comme levier puissant et legs aux jeunes générations futures ».

En outre, ils envisagent que cette unification soit un moteur pour « une synergie de tous les mouvements de gauche ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...