Pour l’honneur des ASP – Par Souleymane Sidibé

Date:

En tant expert en armement et spécialiste en protection rapprochée Monsieur Souleymane SIDIBE , ancien capitaine de Police à travers un flash back pense bel et bien que cette Agence qui aura pour mission d’assister……..doit être appréciée et aimée par la population sénégalaise d’où son utilité .

PRODUIT FRANCAIS
Les Contrats Locaux de Sécurité (CLS) sont nés de l’étude d’un partenariat qui trouve son origine dans deux rapports. Le premier intitulé : « REPONSE A LA VIOLENCE » plus connu sous le nom de Rapport PEYREFFITE du nom du président du comité d’études qui l’a rédigé en juillet 1997. Ce rapport est le fruit d’une étude pluridisciplinaire du phénomène de violence dans son ensemble en présentant de manière quasi scientifique ses fondements, composants, et manifestations avant d’en présenter les facteurs d’aggravations. Ce diagnostic étant suivi d’une série de propositions visant à diminuer les actes de violences et notamment de la délinquance. C’est ainsi qu’il proposa la création au niveau national d’organisme permanent qui est relayé au niveau départemental par une structure décentralisée qui coordonne, anime, et rend plus efficace les efforts des différentes institutions chargées de missions de prévention de la délinquance.
Le deuxième rapport rédigé en 1982 intitulé : « FACE A LA DELINQUANCE : PREVENTION REPRESSION SOLIDARITE » connu sous le nom de Rapport BONNEMAISON, nom du président de la commission des maires sur la sécurité qui l’a réalisé. Dans sa démarche elle opte pour une nouvelle politique de sécurité ayant pour base l’échelon local et celle-ci devrait se faire en liaison étroite avec les collectivités territoriales. Ce rapport analyse l’évolution de la délinquance ainsi que les mesures menées jusque-là avant de proposer de nouvelles solutions. C’est ainsi que ce nouveau partenariat voulu par le premier Ministre d’alors Pierre MAUROY furent assurés par la mise en place de nouveaux dispositifs et organes de décision et ou de codécision où le maire devient l’interlocuteur privilégié de l’Etat en matière de sécurité. Il aune fonction d’animateur.
C’est à travers cette recherche effrénée de politique de sécurité stable et qui soit en adéquation avec les aspirations du peuple Français que la France en est arrivée aux Contrats Locaux de Sécurité et aux Adjoints de Sécurité, des organes et des dispositifs pour faire face à la violence et à la délinquance. Et c’est ainsi que naquirent les contrats sociaux de sécurité suite au colloque de VILLEPINTE. Colloque au cours duquel fut tentée une synthèse des dispositifs antérieurs avec le souhait de créer une nouvelle police basée sur la proximité.
J’ai voulu à l’entame de mon propos convoquer l’histoire politique de l’évolution de la politique de sécurité en France ceci pour rappeler comment la France en est arrivée à la création d’outils de prévention et de gestion de la sécurité de ses citoyens par une triple action diagnostic-évaluation-orientation qui a permis la mise sur pied d’outils de gestion de la violence et de prévention de la délinquance(Contrats Locaux de Sécurité, Adjoints de Sécurité, les fiches d’action, les Plans Régionaux ou Départementaux de Sécurité ……).
La sécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des sénégalais puisque chaque jour le peuple est confronté à des cas de violence. Un phénomène qui s’est véritablement accentué ces dernières années avec des cas d’agressions sanglantes, de crimes économiques ….

PROJET POLITIQUE DE MACKY SALL

Et en réponse à son évolution, l’Etat dans sa politique de lutte contre la violence grâce à la vision du président de la République, Monsieur Macky SALL a engagé son gouvernement à l création d’une Agence Nationale de la Sécurité de Proximité (ANSP). Une agence qui selon les propres termes de ses concepteurs est aussi une réponse à la politique d’emploi.
La Commission nationale de sélection des dossiers pour le recrutement des 10.000 agents à l’assistance à la sécurité de proximité a procédé dimanche à Saly, à la proclamation des résultats pour les régions de Kaffrine, Diourbel et Matam, a-t-on appris du Directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
Le travail de délibération se poursuivra lundi, a assuré Me Pape Khaly Niang .
Les listes seront affichées dans toutes les préfectures du Sénégal une fois les délibérations terminées.
Pour la région de Matam, le nombre de demandes retenu est de 453 soit 332 pour le département de Matam, 11 pour Ranérou et 110 pour Kanel.
Pour Diourbel, il y a 542 dossiers retenus dont 215 pour le département de Diourbel, 119 pour Bambey et 208 pour Mbacké.
Au total, 243 dossiers ont été acceptés pour la région de Kaffrine dont 24 pour Koungheul, 87 pour Kaffrine, 79 pour Malem Hoddar et 53 pour Mbirkilane.
Au total, 16.442 demandes ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire dont 14 668 hommes, 1874 femmes, 5501 d’anciens militaires, 8 handicapés, 108 étudiants titulaires d’une licence ou d’un Master.
Parmi ces candidats, 3659 ont le BFEM, 1110 le BAC, 4282 sont titulaires du CFEE et 4338 sont rangés dans la catégorie ‘’autres qualifications’’. Il y a eu plus 1000 rejets pour des raisons liées à l’âge ou à l’identification.
L’ASP signale que toutes les jeunes filles et tous les garçons ‘’qui avaient soumis leur candidature sont donc priés de se rapprocher de leur préfecture pour consulter la liste des admissions’’.
Le démarrage de la formation est prévu le 20 novembre.
‘’Le territoire a été découpé en sept pôles régionaux de formation. Et une fois les résultats proclamés, les candidats y seront répartis’’, a indiqué récemment Me Pape Khaly Niang, Directeur de l’ASP lors d’une conférence de presse.
‘’ Le premier pôle c’est celui de Dakar qui va contenir au moins 3.000 candidats. Le pôle 2 c’est celui de Thiès qui va avoir une partie de la région de Diourbel, le pôle de Saint-Louis va avoir Louga et Matam, le pôle Kaolack-Kaffrine, Fatick et une partie de Diourbel, le pôle de Ziguinchor- Sédhiou-Kolda et le pôle Tambacounda-Kédougou’’, a-t-il révélé.
Selon lui, ‘’cette assistance de sécurité de proximité est un engagement citoyen avec un contrat de deux ans renouvelable pour deux ans ».  »Il faut aider les gens à entreprendre. On va les préparer à d’autres métiers’’, a-t-il assuré.
Dakar le 21 Novembre 2013

DIFFICULTÉS DES ASP
Après 6 mois de travail, Monsieur Souleymane SIDIBE, s’est rendu compte avec toutes les erreurs par ci et par la que cette équipe dirigée par pape Khaly Niang n’ira nulle part .Plusieurs reprises, il a défendu avec rigueur les intérêts des ASP en interpellant la direction . c’est après sa sortie de l’émission ca kanam de Mamadou Sy Tounkara le 16 avril 2015 pendant laquelle il a traité Pape khaly Niang d’incompétent total et a même exigé son licenciement par le président de la république .il a traité ses 80 colonels de l’armée et de la police sans oublier les commissaires de police qui sont à l’ASP de pourriture car n’étant à la bonne place et bon endroit. Pour moi, un colonel ou autres en carrière depuis 35 ou 40 ans doit avoir de la hauteur comme le colonel Alioune ndao, servir le Sénégal d’une autre manière.

RADIATION DES CORPS DES ASP
A l’absence d’un conseil de discipline, Monsieur SIDIBE a été notifié par voie postale ce 09 mai 2015 de sa radiation au corps des ASP depuis le 21 avril 2015 sous le N° 00000395 / MINTSP / ASP DRH / AD pers du 27 avril 2015.
L’affaire sera portée devant la justice ……….

Par Souleymane Sidibé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...