Presidentielle 2024 : à quelle date se fier, le 24 ou le 31 mars ?

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi 6 mars 2024, le Conseil constitutionnel a tranché pour la date de l’élection présidentielle. Elle doit se tenir bien avant le 2 avril, date de l’échéance du mandat de Macky Sall le président sortant. Cependant, il y’a confusion sur la date exacte de la tenue de l’élection présidentielle.

Alors qu’en conseil conseil des ministres hier, le président Macky Sall a fixé la date l’élection présidentielle au 24 mars, le Conseil constitutionnel, de son côté et utilisant son pouvoir d’injonction a fixé la date l’élection présidentielle au 31 mars. Donc à quelle date se fier ?

Alors que « l’article 92 de la Constitution prévoit en son alinéa 4 que : “les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles“. Mais le chef de l’État dispose également dans ses attributions le pouvoir de fixer la date de l’élection présidentielle avant la fin de son mandat. » Ce qui est sûr pour l’ensemble de la classe politique et de la population sénégalaise, l’élection présidentielle se tiendra bien avant le 2 avril et non au 2 juin comme l’avait proposé les conclusions du Dialogue national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....