Présidentielle de 2012 : Wade embarque Dakar dem dikk

Date:

C’est du donnant donnant. Le président Wade offre 235 bus à Dakar dem dikk (3D) et revient sur son projet de création d’une nouvelle société de transport. Il espère en contrepartie des militants. Le marché semble conclu puisque le Dg de 3D, Moussa Diagne, a embarqué hier plusieurs de ses employés dans des bus en direction de la présidentielle de 2012.

Décidemment, le président Wade ne rate jamais une occasion pour massifier ses rangs. C’est à la société de transport Dakar dem dikk (3D) qu’il est allé, cette fois-ci, cueillir des militants en leur promettant 235 nouveaux bus et revenir sur sa décision de créer une nouvelle société de transport. Les effets de cette opération de séduction n’auront pas tardé puisque le directeur général de 3D, Moussa Diagne, est prêt à lui livrer les quelque 2 500 travailleurs de l’entreprise dans des bus, direction 2012. Et c’est en ces termes qu’il a pu arracher le standing ovation de l’assistance : ‘Les cars sont bleus et nous devons tous avoir des cœurs bleus comme le président Wade. Je demande à tous les travailleurs de l’entreprise de soutenir le président dans ses combats politiques’.
Abdoulaye Wade aura donc monnayer ses 235 bus chinois qu’il voulait pourtant destiner à la création d’une nouvelle société de transport, comme il l’avait soutenu lors de son discours de fin d’année à la nation. Une décision qui avait soulevé une vaste mobilisation des travailleurs de 3D qui ont fini par être reçus en audience par Abdoulaye Wade. La restitution de cette audience s’est faite hier, à travers un point de presse qui a enregistré la présence du ministre Serigne Mbacké Ndiaye. Plusieurs travailleurs étaient présents, en compagnie des trois leaders syndicalistes de l’entreprise. Mamadou Goudiaby qui faisait partie de cette audience, s’est réjoui du fait que le chef de l’Etat ait pris l’engagement de payer les compensations financières dès qu’elles seront budgétisées. Son camarade Djibril Guèye Ndiaye accroche, lui, son sourire sur cet octroi de bus qu’il qualifie de beau cadeau de début d’année.

Une panoplie d’innovations est attendue cette année, renseigne le Directeur de l’entreprise pour qui, les 235 bus ne suffiront certes pas, mais restent tout de même une aubaine pour cette entreprise traversée souvent par des crises. Par rapport au renouvellement des cartes de transports bloquées depuis le début de l’année, Moussa Diagne promet de décanter la situation dès le mois de février prochain.

Les dirigeants de 3D, reçus en audience par le président de la République, ont sollicité une vaste rencontre à la salle des banquets du Palais présidentiel avec le maître des lieux. Une demande accordée, bien entendu, et qui devrait se tenir normalement dans les prochains jours. Lors de cette rencontre, les dirigeants promettent des discussions allant dans le sens de perfectionner leur outil de travail… Et certainement de dérouler leur stratégie pour réélire leur mentor en 2012.

Amadou NDIAYE

walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...