Programmes et réformes des candidats : Le sociologue Aly Khoudia Diaw prédit un avenir plus sérieux « Le prochain Président du Sénégal sera le plus fatigué de l’histoire… »

Date:

XALIMANEWS- A la lumière des programmes et réformes proposés par les candidats, le sociologue Aly Khoudia Diaw indique que la gestion prochaine du Sénégal sera, désormais, beaucoup plus sérieuse.

Pour le Professeur de Sciences humaines, malgré les réticences, le changement est acté au regard des enjeux sociaux qui amènent les populations jeunes ainsi que les femmes à s’impliquer davantage et à « prendre le pouvoir ».

« Il ne faut pas qu’on ait peur du changement. Il s’est imposé à nous d’ailleurs. En France, comme partout dans le monde, les dernières élections ont consacré les femmes et les plus jeunes », a indiqué Aly Khoudia Diaw, sur le plateau de Seneweb.

Faisant référence aux problématiques de l’économie mondiale, il estime que le Sénégal connaitrait une gestion plus sérieuse entre les mains d’économistes. « Avant, des gens comme Karim Wade, Khalifa Sall ont tenté. Mais à présent, il faut des profils sérieux. Aujourd’hui, cette génération, sortie de l’ENA, devrait pouvoir faire l’affaire. A l’image des experts qui tiennent encore la France debout après la Covid, Sonko et Cie sont, notamment, capables de mener la barque du Sénégal », a souligné le sociologue qui témoigne du « brillant parcours » de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Birame Soulèye Diop.

Toutefois, note t-il, le changement va impliquer plusieurs paramètres. « Je pense que le prochain Président du Sénégal sera le plus fatigué de l’histoire ». Ce qu’il faut intégrer est que le chemin est encore long. Les problèmes sont sérieux et restent entiers. En ce moment, il faut que les sénégalais soient patients. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut changer le Sénégal. Il faut aussi un changement de comportement radical. Il faut que nos habitudes changent », a expliqué Diaw, ajoutant : « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....