Qui en veut au soldat karim ? Par Demba Ndiaye.

Date:

Un site américain a envoyé des missiles intercontinentaux contre une cible située dans un territoire « ennemi » nommé Sénégal. Ce n’est pas que le Sénégal se résume à la famille Wade, mais à défaut d’oser viser le Premier d’entre nous, le journaliste-tireur d’élite, a pris pour cible le premier de sa garde rapprochée : le fils, le conseiller et ministre, Karim Wade.

Diantre ! Il aurait demandé 200 millions de dollars pour ses poches contre la renégociation de la licence Tigo. Dans un pays où les milliards voltigent comme les sachets plastiques dans nos campagnes, on a vite fait de donner foi à ce « scoop » venu d’outre atlantique. Ne dit-on pas que plus un mensonge est gros, plus on le gobe délicieusement comme une cuisse de poulet bien grillée.

Il est vrai que le soldat Karim, à tort ou à raison, traine des « présupposés » d’un milliardaire tueur, tel un trader à la bourse. Et surtout qu’il a toujours gardé le silence, comme si sa devise était la fameuse formule « les chiens aboient, la caravane passe ». C’est une posture improductive dans un monde où la rumeur remplace (malheureusement) bien souvent l’information, et où la communication, sans forcément annihiler les charges d’accusation, en réduit la portée. De ce point de vue, son communiqué paru dans la presse d’hier, jette un éclairage nouveau sur cette affaire. Plus encore, son « offre » d’un débat public sur cette affaire avec tous les protagonistes, nous semble aller dans le sens de la transparence.

L’image du Sénégal n’est pas exclusivement celle de nos dirigeants, c’est aussi l’affaire des citoyens.

AFRICANGLOBALNEWS.COM

lire l’intégralité ici

1 COMMENTAIRE

  1. KARIM, toi et ton papa, répondez plutôt à Latif et les autres sénégalais

    Karim Klepto répond à un article étranger, et non aux accusations directes de vol, détournement, surfacturation, mensonge, etc….

    A la suite d’un simple article dans le Business Insider accusant Karim le cleptomane de tentative d’extorsion de fonds, nous avons eu droit à un communiqué de la primature, à un communiqué du cabinet de Karim, et maintenant à un communiqué de la Présidence étalant sur la place publique une lettre confidentielle.

    Mais par contre, lorsque Karim Kleptomane est accusé directement de vol, voire de génocide économique, avec des preuves irréfutables à l’appui, ou alors des aveux de certains concernés, c’est motus bouche cousue de la part de tous les larbins de la république, et bien sûr du voleur lui-même.

    Quand la présidence, la primature, l’Anoci, et tous les bouffons de la trempe de Karim auront fini de faire les singes à la suite d’un simple article d’un journaliste étranger, qu’ils prennent cette fois la peine de répondre à toutes les accusations directes formulées par des sénégalais, et la plupart du temps avec des preuves, peut-être trop irréfutables pour les voleurs.

    1° Le livre de Abdou Latif Coulibaly est encore tout frais, avec des accusations directes, des sources claires, et là on parle de détournements ou surfacturations de plus de 200 milliards

    2° Les accusations de dessous de table, surfacturations, détournements, ….., sont restées sans réponses dans les différents dossiers ci-après :
    – Les chèques de 5,6 milliards tirés des fonds politiques – Les contrats Veolia – Mittal – DP World – Jafza – Zam Zam / Les dossiers Sonacos – Veolia – AIBD – Senelec – Phosphates de Matam – ICS – Godart – STC – Mediatique – Vente des voitures de l’Anoci – Villas présidentielles – et tant d’autres.

    Dans tous ces dossiers, nous parlons de pas moins de 2000 milliards. Alors que Karim et ses Karimettes ne nous cassent pas les cou……, qu’ils répondent d’abord aux accusations directes pour lesquelles ils devraient même être fusillés pour 10 fois moins dans un pays aussi pauvre que le Sénégal.

    MARVEL
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...