Recettes de plus de 1382 milliards FCfa en 2022 : Moustapha Ba vante et magnifie les performances de la Douane sénégalaise 

Date:

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a félicité le Directeur général de la Douane, Abdourahmane Dieye, et à l’ensemble des agents lors de la célébration de la Journée internationale de la Douane ce jeudi. Car elle a enregistré plus de 1382 milliards de FCFA dans le cadre de la mobilisation des recettes en 2022 en matière de lutte contre la fraude et d’acquis sociaux. C’est le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, qui a transmis le message depuis Saint-Louis.

Le ministre s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane, marquée par une cérémonie de décoration des soldats de l’économie et une présentation du Programme de modernisation de l’administration des douanes (Promad).

Selon le ministre Mamadou Moustapha Bâ, il est heureux de constater la parfaite convergence entre la démarche de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) et la vision du Président Macky Sall, à travers le Pse.

 En effet, a-t-il précisé, pour atteindre cet objectif d’émergence à l’horizon 2035, la stratégie adoptée postule la transformation structurelle de l’économie sénégalaise qui s’appuie nécessairement sur le développement du capital humain.

D’ailleurs, « sur ce plan, des avancées majeures sont enregistrées par la DGD dans les domaines de l’encadrement et de la formation, de la gestion des outils technologiques de traitement des données pour le partage des connaissances et des expériences ».

En outre, a-t-il souligné, des efforts considérables ont été consentis dans les domaines socio-culturel, sportif et communicationnel pour favoriser le sentiment d’appartenance à la profession douanière.

Ce qui permet in fine, a-t-il fait savoir, d’augmenter le sentiment de fierté d’appartenir à la profession douanière. 

Toutefois, pour un accompagnement complet de la jeune génération d’agents des Douanes, il convient de poursuivre la modernisation de la Douane pour relever les défis inhérents à la gestion des ressources humaines.

Dans ce chantier, a-t-il indiqué, la Banque mondiale appuie le Sénégal dans la formulation de plans de gestion des ressources humaines du Ministère des Finances et du Budget, qui prennent en compte la diversité des profils d’agents, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences utiles à l’Administration des Douanes.

Avec Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tabaski / L’imam Alioune Samb : “Il faut l’union des cœurs si nous voulons avancer dans ce pays”

XALIMANEWS-L’imam ratib de la grande mosquée de Dakar, El...

Tabaski : Bassirou Diomaye Faye satisfait du climat de paix et de concorde qui prévaut au Sénégal

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est...

Tabaski : Serigne Mountakha offre 4 béliers à Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La Tabaski est l'occasion des bienfaits et des...