Régulation du prix de l’oignon : L’Etat va autoriser l’importation de 10.000 tonnes

Date:

XALIMANEWS-Le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, a déclaré qu’il y a suffisamment d’oignons sur le marché en vue de la Tabaski, déplorant, tout de même, des pratiques spéculatives qui ont des conséquences sur les prix.

« Il faut noter que le marché de l’oignon fait actuellement face à des comportements spéculatifs liés à des prix aux producteurs en hausse croissante. Une hausse journalière est notée à Ngomène, l’une des plus grandes zones de production, qui dispose de stocks importants. Il faut rappeler que le besoin mensuel en consommation d’oignons est de 30.000 tonnes. En ce moment même, nous avons plus de 50.000 tonnes disponibles et nous avons pris la décision d’autoriser l’importation de 10.000 tonnes venant d’autres pays, voire même plus », a dit Abdou Karim Fofana lors d’un face-à-face avec la presse tenu, hier mardi.

Pour justifier l’ouverture du marché à l’importation, il a souligné que : « c’est parce que nous avons constaté qu’il y’a des pratiques spéculatives. Là où le prix devrait être moins de 10.000 ou 9.000 francs on note que le prix est à 14.000 francs. Apparemment, il y a beaucoup de pratiques de rétention de stocks. Il y a des producteurs qui attendent que le prix arrive à 15.000 francs pour commencer à vendre leurs stocks. Ce qui n’est pas normal. Nous voulons bien que nos compatriotes producteurs gagnent beaucoup d’argent mais pas sur le dos des consommateurs sénégalais étant entendu que l’Etat a fait beaucoup d’effort en subventionnant les semences et autres », a soutenu le porte-parole du gouvernement. 

Avant de poursuivre : « donc, nous allons lutter contre les pratiques spéculatives. Nous allons ouvrir le marché pour faire baisser les prix et permettre aux sénégalais d’acheter correctement l’oignon. Aujourd’hui, nous sommes à presque 700 francs le kilo ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE