Répression des manifestations de juin 2023: une initiative citoyenne s’engage à recenser et documenter les cas de décès

Date:

XALIMANEWS: CartograFreeSénégal, c’est le nom de l’initiative citoyenne composée d’une quarantaine de journalistes, cartographes et scientifiques des données, qui s’engage à recenser et documenter les cas de décès résultant de la répression des manifestations de juin 2023, au Sénégal, a-t-on appris d’un communiqué transmis à la presse. Son objectif consiste à pallier la confusion autour du bilan humain des violences de même que partager l’histoire de ses victimes.

« Dans le feu de l’action, nombre d’informations non vérifiées ont circulé sur les réseaux sociaux. Comme préalable fondamental, nous avons tenu à établir un lien sûr et direct avec les familles des victimes afin d’authentifier les décès survenus. Pour chaque cas, au moins un journaliste a été chargé de sa documentation : passant en revue certificats d’autopsie, éléments photos et vidéos ainsi que témoignages de parents, témoins oculaires et personnel médical », a indiqué dans le communiqué CartograFreeSénégal.

A ce titre, précise-t-on, « Les données collectées sont partagées en libre accès et mises à la disposition de l’ensemble des médias et acteurs de la société civile. Nos cartes, adaptées aux supports web, présentent une analyse complète des circonstances de décès soutenues par diverses données sur l’identité des victimes. »

« Afin de disposer des données cartographiques (rendues publiques mercredi 19 juillet 2023 à 15h), veuillez contacter l’adresse suivante: [email protected] »,a-t-on conclu.

Il faut relever que cette question des morts a fait l’objet de beaucoup de spéculations entre les organisations des droits de l’homme et le gouvernement du Sénégal. D’une part, le gouvernement à travers le ministre de l’intérieur a dénombré seize (16) morts tandis que de l’autre côté, les ONG de droits de l’hommiste à travers amnesty Internationnel parle de vingt-neuf (29) morts et le parti PASTEF une trentaine.

Sud Quotiden 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE