Résolution de la crise casamançaise. Yoonu Askan Wi pour un dialogue inclusif

Date:

Le Comité de Pilotage de Yoonu Askan Wi de Mbour est pour un dialogue participatif et inclusif pour le retour d’une paix définitive en Casamance. Cela fait suite au forum-atelier tenu à Ziguinchor sur la question. L’information est contenue dans un communiqué daté du 28 mars.

Le Comité de Pilotage de Yoonu Askan Wi de Mbour, dans un communiqué en date du 28 mars, « s’approprie l’appel de Ziguinchor pour l’instauration d’un dialogue novateur,participatif et inclusif et soutient la prise en charge à bras-le corps de la paix en Casamance par les partis politiques, la société civile, les autorités religieuses et coutumières et les différends segments de notre peuple ».

Cela fait suite au forum-atelier tenu à Ziguinchor. Pour le Comité de pilotage de Yoonu Askan Wi cette rencontre est une « expression de solidarité avec leurs camarades des « régions de Kolda et de Ziguinchor et avec le peuple casamançais plongé dans l’angoisse, réduit de façon incommodante dans ses possibilités d’épanouissement individuel et collectif, limité dans ses capacités de vaquer à ses occupations, de faire aboutir leurs activités et de promouvoir le développement de la Casamance ». L’appel de Ziguinchor est aussi une « expression de notre attachement à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale ».

Cinquantenaire : dénoncer les gaspillages

Par ailleurs, les camarades de Madièye Mbodj se sont prononcés sur les festivités marquant le cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ils ont à l’occasion dénoncé la célébration folklorique et de gaspillage, « au moment où le Sénégal est toujours inscrit à l’initiative PPTE (pays pauvre trés endetté),à l’initiative ADM(Allégement de dette multilatérale),dans le groupe des PMA(pays moins avancés),dans le dernier peloton du classement IDH(Indice de développement humain),parmi les pays les plus pauvres ». Quand, disent-ils, « des dizaines de milliers sont prêts à s’exiler ou choisissent Barça ou Barsaq ; quand 400000 demandeurs d’emploi chaque année,100000 parviennent à trouver du travail dans le marché ; quand l’Etat ne subventionne que 300000t sur une production de 1500000t d’arachides déclarées ; quand le Sénégal est toujours en crise en Casamance avec la recrudescence des hostilités,une intensification et une multiplication des accrochages avec des morts et des victimes dans les rangs des militaires et du Mfdc ainsi que parmi les populations ,quand l’Etat avec barbarie réprime et humilie d’anciens militaires invalides et leurs épouses ;ce qui montre encore que WADE n’a pas un projet sérieux pour la paix en Casamance ».

Les enseignements loin d’être tirés

Abordant la situation à Mbour, le Comité de pilotage dit « être au regret de constater que la victoire du 22 mars 2009 de Bennoo n’a pas rendu visibles les changements,les ruptures et une nouvelle gouvernance que les populations attendaient pour vivre une citoyenneté active ; et le PDS « sonné »,avarié , rebaptisé PDSL tente de reprendre du poil de la bête ».

Il « s’engage à continuer de s’investir activement malgré des difficultés dans les tâches de construction du Collectif local de Gauche, du Collectif local ICR/Bennoo, du Comité local Bennoo Siggil Sénégaal afin de favoriser et de garantir l’organisation, la mobilisation et la lutte autour des revendications populaires et des batailles démocratiques et la gestion concertée des collectivités locales remportées par Bennoo ».

Le Comité de pilotage de Yoonu Askan Wi a « enfin arrêté des mesures de prise en charge de la préparation du 1er congrès de YAW et encourage tous les camarades à persévérer dans la voie de la mobilisation,de l’effort, de l’initiative et de la créativité pour réussir ce 1er congrès de YAW ».

sudquotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Préfet de Dakar interdit la marche silencieus de ce mardi

XALIMANEWS- Alors que la société civile décide de descendre...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...