Saliou Sambou déplore la faible présence de la culture casamançaise par les médias

Date:


Dakar,5 fév (APS) – Le directeur des affaires gènèrales et de l’administration territoriale (DAGAT), Saliou Sambou a déploré vendredi à Dakar, la faible présence de la culture casamaçaise dans les mèdias sènègalais, d’où selon lui une frustration chez les populations.

’’La culture casamançaise très riche et diversifiée’’ n’est pas prise en compte par les médias sénégalais’’, a-t-il regrettè en ajoutant ’’notre diversitè doit être traitée comme une chance’’.

M. Sambou animait une conférence de presse sur le thème ‘’paix en Casamance : nous sommes tous concernés’’, organisée par l’association d’appui au développement (Dikasofor) et le Club du show–business/RTS.

‘’Quand quelque chose vous appartient et que vous ne vous voyez pas dans cette chose, vous dites que vous êtes abandonnés et c’est ça qui est frustrant’’, a ajouté M. Sambou. ’’Nous aurions voulu qu’il y ait à côté du mbalaax, le njambadon, le riti’’.

L’ancien gouverneur de Dakar n’exclut pas la création d’une radio communautaire pour faire passer ses messages.

‘’Si on veut que le conflit (casamançais) se règle par la culture, il faut que les communautés se montrent et proposent quelque chose au niveau des différents médias, et si vous ne produisez rien, vous ne pouvez pas montrer votre culture’’, a affirmé M. Sambou

Il a ajouté : ’’Je crois que les coniaguis et les bassaris produisent beaucoup, mais on voit rarement ces choses sauf quand les touristes viennent en Casamance ou s’il y a une manifestation nationale ou quand un politicien en mal de popularité y vient. En dehors de ça, rien, et c’est frustrant’’

Le directeur de l’administration territoriale a invité au respect de la culture des toutes les composantes de a nation, estimant cependant que ça ne se décrète pas

‘’C’est dans la production que les gens auront exploité et s’il n’y a pas de production, pas de développement’’, a-t-il soutenu.

Depuis 1982, la Casamance est en proie à une rébellion du Mouvement démocratique des forces de Casamance (MFDC) qui réclame son indépendance.

ASB/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...