spot_img

Sidi Lamine NIASS écrit à Mankeur NDIAYE (ancien ministre des Affaires étrangères)

Date:

Cher ami, cher frère
J’ai mal. Mal de ne pas vous retrouver sur la liste du nouveau gouvernement. Mal de l’absence de toute logique pouvant guider une telle décision. Mal surtout parce que vous ne méritiez pas cela. Mais en même temps, je suis rassuré puisque sachant que le destin n’est pas la destinée. Et votre destin est parti pour être rayonnant, s’il plaît à Dieu. C’est pourquoi je reste convaincu, cher ami et cher frère, que votre absence du nouveau gouvernement ne pourra que vous faire du bien. Qu’elle vous ouvrira de nouveaux horizons et vous offrira de nouvelles promotions.
Dans la vie, cher ami et cher frère, le mal est quelques fois nécessaire pour vous propulser à des stations supérieures. Et vous avez tout pour que votre carrière subisse des bonds en avant qualitatifs. C’est ainsi que vous avez toujours été d’une fidélité indéfectible au chef de l’Etat. Vous n’êtes jamais allé à l’encontre de sa volonté et de ses instructions. Au contraire, vous avez toujours remonté jusqu’à son niveau les informations et cela à temps, et n’avez jamais agi sans avoir reçu ses instructions au préalable. Et puis, il y a surtout que vous aimez passionnément, viscéralement même votre pays. Sachant que le Sénégal a besoin de l’apport de tous ses fils, quelles que soient leurs divergences et leurs incompréhensions du moment, vous vous évertuez, chaque jour que Dieu fait, à établir un pont entre eux en vue de leur permettre de se parler, de dialoguer. Vous œuvrez en ce sens en excellent diplomate et vous le réussissez admirablement. J’en ai d’ailleurs fait l’heureuse expérience.
Qu’est-ce que vous n’avez pas fait, cher ami et cher frère, pour que le président de la République et moi-même, nous puissions nous entendre sur l’essentiel, c’est-à-dire notre cher Sénégal, et vous l’avez réussi ? Mieux, c’est vous qui aviez sauvé notre pays de troubles à l’ordre public lors du Sommet de la Francophonie qu’accueillait le Sénégal, notamment lorsque l’opposition s’était décidée à faire valoir ses droits à manifester dans la rue son mécontentement et son désaccord avec le régime. De même que vous vous étiez dépensé sans compter pour éviter à nouveau que l’ordre public ne soit perturbé quand la même opposition avait voulu répondre avec force à la répression qui s’était abattue sur elle lors d’une autre manifestation dispersée d’une manière indigne pour un pays démocratique.

Je peux témoigner de ces deux événements pour y avoir joué volontairement un rôle de médiateur et vous en étiez l’unique facilitateur. Et pour l’aboutissement de cette médiation, vous n’aviez pas lésiné sur votre peine, en maintenant notamment un contact direct et permanent avec ma modeste personne aussi bien à l’étranger, quand vous étiez en déplacement, qu’à l’intérieur du pays. C’est également vous qui aviez permis le rapprochement entre ma modeste personne et le président de la République qui a envoyé son Premier ministre lors de la cérémonie de dédicace des livres de mon père qui sont une partie du patrimoine culturel de notre pays.
Vous êtes un homme de consensus, cher ami et cher frère. Vous êtes également un homme de dialogue, respectueux de toutes les sensibilités de ce pays et cela n’enlève rien à votre engagement total et à votre fidélité au chef de l’Etat. Pour la réussite du président de la République et de son programme, vous vous êtes engagé sans compter, non seulement sur le plan administratif, mais également au plan politique, prêt à payer de votre personne pour qu’il gagne les élections auxquelles il se présente par le biais de sa coalition, en vue de voir aboutir ses projets auxquels vous adhérez entièrement.
Au plan international, vous avez permis au Sénégal de remporter d’importantes victoires sur lesquelles notre pays va pouvoir capitaliser pendant longtemps. C’est ainsi que, grâce à vous, il a atteint un leadership jamais égalé dans la défense des droits de l’homme et des peuples. Sous votre magistère, le Sénégal est ainsi monté en première ligne dans la lutte contre l’injustice faite au peuple palestinien et dans le respect par la communauté international de son droit à l’autodétermination. N’avez-vous d’ailleurs pas permis à notre pays de jouer un rôle central dans la présentation de la résolution des Nations-Unies condamnant Israël ? Ce qui avait eu l’effet d’un tsunami dont l’onde de choc s’est propagée dans tout le monde islamique où notre pays a suscité et continue de susciter l’admiration de tous. Et au vu de la réaction des Israéliens, j’ai le net pressentiment qu’on essaie de vous faire payer aujourd’hui cette audace, cette témérité qui n’a fait que grandir l’estime dont bénéficie le Sénégal dans le monde. Mais seule la vérité est éternelle et elle finira par triompher de toutes les machinations.
Sur le dossier gambien également, vous avez agi en homme avisé qui a apprécié la situation en fonction des informations en sa possession à propos du surarmement dont disposait le défunt régime et qui constituait de graves menaces pour la sécurité intérieure et internationale de notre pays. Un dossier que vous avez géré en bon diplomate, c’est-à-dire avare en paroles, mais efficace dans l’action.
Aujourd’hui comme hier et demain, vous pourrez compter sur moi en tant qu’ami et en tant que frère qui priera toujours pour vous, pour votre réussite dans toutes vos entreprises. Et j’ai la certitude dans un domaine dans lequel je n’aime pas trop m’aventurer, que vos lendemains seront meilleurs. Vous aurez ainsi d’autres promotions vous permettant de mieux servir votre patrie, votre continent et l’humanité toute entière. Et soyez rassuré : vous n’aurez que du bien, je vous le garantis. Dieu est avec vous et continuera de veiller sur vous.
Votre ami et frère de toujours
Sidi Lamine NIASS
PDG du Groupe Wal Fadjri
Dakar, le 8 Septembre 2017

6 Commentaires

  1. cher Sidy, ne sais tu pas que etre « ami et frere de Sidy Lamine NIASSE » est un motif suffisant pour etre limogee? plus serieusement, ton Mankeur la est le plus nul des MAE que le Senegal ai jamais connu. il suffit a Kaba de faire un tout petit effort pour le surclasser. je n’entrerai pas dans les details. mais dites a votre Mankeur que dieu existe.

  2. Sidy, tu as raison : Les choses diplomatiques sont trop enchevêtrées et souterrains pour qu’on s’y aventure, du dehors. Et je ne connais Mankeur qu’à travers les AG et leurs exercices et joutes, en fait juste oratoires, au sein du SUDES déliquescent d’alors (parce que instrumenté par les rivalités partisanes entre la LD, le PIT, AJ, etc.), dont les fameuses passes d’armes avec un certain … Mamadou Ndoye (votre « ami et frère » n’en étant pas toujours sorti grandi, du reste, notament à Mbour)
    Votre solidarité et votre fidélité vous grandissent, peut-être, comme Mankeur, l’enseignant devenu diplomate, peut aussi, peut-être, avoir quelque mérite, comme toute créature.
    Mais comment pouvez-vous, rien que dans le contexte actuel, affirmer que le Sénégal « a atteint un leadership jamais égalé dans la défense des droits de l’homme et des peuples » ? De surcroît grâce à lui ? Ou bien, alors, ces droits ne vaudraient, selon la fameuse extraversion de cette société et de son État, que pour les Palestiniens et autres ?

  3. tout le monde sait pourquoi Sidy lamine s’agite le triste dans cette histoire c’est de vendre les signes de Dieu à vil prix Quelle valeur ont les propos d’un homme vindicatif qui passe tout son temps à tirer à vue sur le président le chantage n’a que trop duré. MACKY L A COMPRIS qui fait peu de crédit de vos propos je serai macky je vous ferai un redressement fiscal pour tout ce que vous devez au trésor public

  4. Ce que je sais c’est que Sidiki Kaba bakh na sérigne. Il est super nul, je ne sais pas comment il est devenu avocat ensuite garde des sceaux et maintenant MAE. Sidiki dégoul français, droit xamoussi gatt. Juste un exemple: il affirme que Assane Diouf a une LP comme quelqu’un qui n’a pas étè emprisonné peut avoir une LP? Quant à Mankeur, je sais qu’il a bien accompli son travail et a étè le tombeur du Dr Jemmus Junkung beurri Bagass Babili Mansash

  5. L’Amitie Mankeur /Sidy est tout blingredients l’un est soulard et l’autre est radical Islamiste.C’est KemI Seba qui les reuni sous le drapeau de l’Iran.

  6. nous, millions de sénégalais anonymes, avons marre que toi, Sidy lamine niass, tu distribue les bons et mauvais points le plus choquant dans ton attitude c’est que tu te revêts du manteau du défenseu de l’islma et Dieu, en son Sint Kran, décrit ceux qui comme toi vendent les signes de Dieu à vil prix
    nous ne sommes pas amnésiques et nous rappelons tout le grand mal dit sur macky, dils de gens modestes tout le monde sait à quoi s’en tenir sur ton compte et les chantages éhontés que voudrais execer sur le pouvoir pourquoi devrais tu, toi, bénéficier de faveurs on devrait te faire un redressement fiscale te rte faire payer tout ce que tu dois à LEtat pour qui te prnds tu ? qui es tu?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...