Sondage pré-parrainage : Ousmane Sonko en tête avec plus de 50 %

Date:

XALIMANEWS: Sur internet, « les votes » pour les prochaines élections présidentielles du Sénégal ont commencé. Cela se passe sur une plateforme dénommée « Sunu Sondage ».

Depuis le dimanche 9 juillet 2023 à 18h30, les noms de 24 éventuels candidats aux élections présidentielles sont présentés. Il s’agit de Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf, Idrissa Seck, Bougane Guèye, Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr, Déthié Fall, Maître Moussa Diop, Khalifa Sall, Mary Teuw Niane, Karim Wade, Mimi Touré, Cheikh Bamba Dièye, Al Hassan Niang, Malick Gackou, Maître El Hadj Diouf, Siré Sy, Mor Faye, Doudou Sidibé, Pape Djibril Fall, Aly Ngouille Ndiaye, Thierno Alassane Sall et Sheikh Alassane Sène.

Selon El Hadj Babacar Yade, administrateur de la plateforme, les votes recensés viennent de partout notamment des Etats-Unis, du Canada, du Maroc, de la France entre autres. Les votes viennent également de toutes les parties du territoire sénégalais.

Le prétexte, d’après M. Yade, c’est qu’il n’y a pas de baromètres de vote le plus souvent. Aussi, les données vont permettre (aux candidats) d’avoir une idée du pourcentage qu’ils pourraient avoir lors des élections.

Sur « Sunu Sondage », les premières tendances se dessinent. L’actuel top 5 est constitué comme suit : Ousmane Sonko est en tête avec plus de 50 %, il est suivi de Bougane Guèye avec 13 %. Khalifa Sall est 3ème avec 9%, Diéthié Fall 4ème avec 6 % et Abdourahmane Diouf clôt le top 5 avec 4%.

La plateforme a aussi présenté 4 candidats de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Abdoulaye Daouda Diallo, Abdoulaye Diouf Sarr,  Amadou Bâ et Aly Ngouille Ndiaye cumulent 2194 voix, environ 6% des votants.

Pour le moment, il n’y a pas de date précise pour la clôture de ce sondage. D’ailleurs M. Yade soutient qu’il n’y a pas de limite pour les votes. L’objectif est d’atteindre des millions de Sénégalais vivant partout dans le monde.

Précisons que ce sondage est nommé « pré-parrainage », donc c’est un baromètre pour le parrainage, processus qui précède la validation des candidatures à l’élection présidentielle de février 2024.

avec LeQuotidien

Précision: La rédaction de Xalima a réussi à découvrir que ledit sondage n’est pas fiable. Toute personne détentrice de l’application VPN peut voter plusieurs fois.

4 Commentaires

  1. J’en ai vu un sur Dakar net avec 4 candidats : amadou Ba, karim wade, Khalifa sall, ousmane sonko. Sur 12 milles votants ousmane sonko arrive 1er avec 82%. Alors, même si ces sondages ne sont pas entièrement fiables mais elles donnent des indices suffisantes de l’avance indéniable de sonko vis-à-vis de ses potentiels adversaires. Le seul fait pour sonko de participer à l’élection présidentielle lui donne automatiquement la victoire au 1er tour.

    • Il faut revoir le site mon cher. Actuellement Sonko est dépassé par Idrissa Seck contre toute attente. LCes sondages en ligne dépendent fortement de la réactivité des militants sur les réseaux sociaux et comment l’info est partagé.

  2. Il serait bien de mettre à jours cet article. Les résultats ont beaucoup évolué sur ce sondage en ligne qui est loin d’être terminé. Au moment ou on parle c’est idrissa seck qui est en ligne et le vote continu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Presse : le signal de Walfadjri rétabli ce dimanche à 20 heures

XALIMANEWS-Dans un post publié sur ses plateformes digitales, la...

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ! (Par Madère Fall)

En donnant le prétexte et des arguments compréhensibles et...