Sortie de Wade contre Macky Sall – Et si Youssou Ndour avait raison ?

Date:

La réaction de la diplomatie française à Dakar, dimanche, dans l’émission « Grand Jury » de la RFM résonne comme une réponse à la star planétaire et ministre-conseiller du Président Macky Sall, Youssou Ndour qui avait demandé aux « Sénégalais et à la communauté internationale internationale à inviter Me Wade à la raison, pendant qu’il est encore temps », après la sortie de l’ex-chef d’Etat.

Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal a estimé déplacée la sortie-choc de Me Wade et ses « appels » à l’insurrection de l’armée contre le Président Sall. Un avis de la France fort peu apprécié du côté du Parti démocratique sénégalais qui a dénoncé une « ingérence ».

Choqué par les propos et sorties de l’ancien chef d’Etat, Youssou Ndour avait rendu public un communiqué dans lequel il évoquait « une mégalomanie devenue hélas dangereuse ».

Evoquant une « irresponsabilité politique », un « manque de courtoisie républicaine », un « irrespect total et désobligeant envers le peuple et son successeur démocratiquement élu avec 65% des suffrages exprimés, le Président Macky Sall », Youssou Ndour faisait remarquer que cette même institution copieusement insultée avait été « incarnée de 2000 à 2012 » par le même Me Abdoulaye Wade.

Outre la France, des familles religieuses ont invité l’ancien Président du Sénégal à la raison.

Tapa TOUNKARA gfm.sn

12 Commentaires

  1. Un torchon signé Tapa Tounkara gfm.Sn certainement un obscur stagiaire qui cherche à faire plaisir à son analphabète patron Youssou Ndour
    Si Youssou Ndour avait raison ? Parce que l’ambassadeur de France au Sénégal a déjà annoncé la prochaine condamnation commanditée par les lobby français de Karim Wade
    A part chanter des bobards Youssou Ndour ne sait rien faire d’autres sinon mendier de l’argent

    • Nèkh-nakhari, Macky moo moomé vent jusqu’en 2017!!! Mooy bour, di boumi! Souko nékhé, mou simi toubayam, saw lène, mbaa mou day lène, ba paré téré lèna sangou! Sinon un dernier conseil: demandez à vos enfants de travailler fort à l’école. Les princes et rois sortent des écoles.

  2. C’est en 2008 que la France avait choisi Macky Sall comme le plus sûr pour ses intérêts au Sénégal. Et j’ai souvent rappelé que c’est aussi en 2008 que Bolloré avait menacé de régler son compte à Karim Wade.
    tinyurl.com/nopyst2
    Il restait juste à fabriquer le prétexte pour le faire quitter Wade. Et la presse des 100 fut mise au service de Macky Sall par les mêmes qui avaient mis cette même presse au service de Idrissa Seck entre 2004 et 2007.
    Une fois la légion d’honneur autour du cou de Macky, le faux prétexte fabriqué pour qu’il quitte Wade a été la dite convocation de Karim pour être entendu sur sa gestion de l’ANOCI. Dans un autre texte, j’avais expliqué que Macky Sall n’a jamais convoqué Karim, même si tout le monde le répète. Si tout le monde y croit, c’est juste parce que le travail médiatique a réussi à prendre le dessus sur les mentalités. Macky n’a pas convoqué Karim. D’ailleurs comme, aujourd’hui, Moustapha Niass n’a pas convoqué Cheikh Kanté. C’est Mamadou Lamine Diallo qui l’a convoqué. Ici, toute la presse des 100 sera d’accord avec moi. Parce qu’il n’y a pas un programme pour monter à Moustapha Niass un boubou de victime de la dictature de Macky. Par conséquent, toute la presse répète que c’est M L Diallo qui l’a convoqué. il est seul responsable de cette convocation. Niass n’a rien à y voir. Et pourtant, en son temps, c’était Mamadou Seck, député de Bargny qui avait convoqué Karim. Pourquoi, cela est devenu une convocation de Macky ? C’est parce que la consigne avait été donnée de fabriquer un Macky Sall présidentiable, sous le thème d’une victime de la dictature de Wade.
    Normal qu’au bout de ce travail qui a mené Macky au pouvoir il reçoive son cahier des charges à appliquer. Ceux qui ont fait tout ce travail médiatique n’ont pas menti pour rien.

    • Mon cher Xeme
      Je sais que vous êtes wadophile pour ne dire wadolatre, mais n’insultez pas notre intelligence en faisant croire que la brouille entre Macky ancien président de l’assemblée nationale et Wade était une fabrication des français comme si ceux-là pouvaient anticiper du vote des sénégalais quatre ans plus tard avant une ribambelle de candidats dont certains poids lourds de la politique.Si mes souvenirs sont exacts,j’ai bien entendu Wade dire que l’ANOCI dépendant de la présidence de la Répubique, Karim n’aurait jamais dû être convoqué sans que le PR donne son avis.Il ajoute qu’il n’aurait pas dû être informé par une simple lettre d’information. Mon cher Xeme,apprenez à ne pas faire de l’indignation sélective et surtout ne mettez pas le pied sur la vérité pour défendre votre chef Abdoulaye Wade et sa famille.
      A bon entendeur!

  3. va apprendre un metier pietre doulnaliste….ts les patrioters se st sentis blesses par les propos paternalistes de ce cretin d ambassadeur ki pense k ns sommes tjs sous le joug colonial…..ca ne surprend personne car venant de T elevision Futurs mille collines TFM

  4. Ce youhou ndour nest pas une reference, c kom dire qu un drogue dealer a reussi sa vie c pas vrai il a amasse bcp de sous en dansant frekentant les boîtes d nuit pervertissant la jeunesse et en wayannant ses guers. Ils se trompent daudience et de publiq le Senegal nest pas thiossan ou bercy . Il a suivi maitr wade partout dans l monde diko tagal ay mamam Lui et le president sont des badolas ingrats et ignanes ils nont jamai supporte karim

  5. Quand la journalope de l’analphabète est de sortie , c’est que ça sent la charogne quelque part . La tfm est un ramassis de félons à la solde de la graisse nationale , si vous cherchez la lie des tapins n’allez pas plus loin que la tfm , là vous en avez à la pelle !!! Depuis quand ce fraudeur fiscal est-il devenu un symbole de vertu ?? lui qui l’a perverti avec ses danses obscènes !!! La mouche de  » fékké ma ci bolé « doit se calmer et savoir qu’elle n’est pas la référence qu’elle pense être , le peuple sait à quoi s’en tenir désormais !!!

  6. Youssou Ndour a récemment visité le chantier de Bolloré (visite guidée) dans le port de Conakry. C’est le journal de Youssou Ndour, l’Observateur, qui a donné l’information. Cette information est passée inaperçue, mais elle renseigne sur beaucoup de choses. Ne pas oublier qui si Wade s’était opposé à la licence de TFM, c’est parce qu’il soupçonnait Bolloré derrière. Et la sortie de l’ambassadeur condamnant Karim s’est aussi félicité du retour de Bolloré au Port de Dakar. Tout se tient. Il y a juste un brouillage médiatique qui tente de nous empêcher de comprendre.

  7. n’est ce pas WAde qui a invite La France et les USA a s’impliquer en leur envoyant des lettres?
    Maintenant que la reponse servie n’est pas celle que le PDS attendait on parle d’ingerence!!!!! thieuy Sama Deuk bi

  8. il faut être un « maquis sale » pour vendre le Sénégal à la France. Le plus mauvais pays de l’Europe de l’ouest.
    Mais ou en est on avec le dossier du recel de cet ignare de Youssou Ndour à propos des caméras volées de la RTS dans passé tres récent.

  9. hôpital Abass ndao madame le ministre de santé,nous savons qu’un audit interministériel sur la gestion de youssou ndiaye est terminé et se trouve actuellement dans votre bureau pour une transmission aux hautes autorités de ce pays. Vous ne pouvez pas protéger des voleurs, des criminels comme youssou ndiaye, amath thiam, seydou diop ect… Il doivent répondre de leurs actes. Si les dossiers ne sont pas transmis tous les sénégalais seront informé.Il faut en plus relever ce directeur à ce nouveau hôpital Dalal Diam. Les structures ont besoin de jeune compétent. Madame le ministre nous vous encourageons pour le travail effectué à la Santé. bonne continuation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Émigration clandestine – Gandiole : Une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie

XALIMANEWS-Jeudi dernier, une pirogue avec à son bord 32...

Etats-Unis/Manifestations contre la Guerre à Gaza : Le mouvement estudiantin se prolonge et s’étend au Canada

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la mobilisation pro-palestinienne dans les...