Suite à des declarations jugées calomnieuses contre l’imam de la mosquée de Medina Baye: La famille rappelle à l’ordre le fils de feu imam Hassan Cissé

Date:

C’est un des frères de feu l’imam Hassan Cissé qui nous a fait parvenir un texte pour relativiser la sortie du fils de ce dernier dans la presse, où il fustigeait l’actuel imam, remplaçant de son père à la tête de la mosquée de Médina Baye. Le fils de feu l’imam Hassan Cissé accusait l’actuel imam, frère de son père, d’avoir mal géré, sinon dilapidé l’héritage familial personnel du défunt. Sur ce point précis de la question de l’héritage, Cheikh Diéry Cissé ne s’attarde pas, préférant renvoyer le plaignant au notaire de la famille : «En ma qualité de parent et proche collaborateur de Feu Imam Cheikh Hassan A. Cissé, je me sens dans l’obligation d’apporter certains éclairages. Nous ne nous appesantirons pas sur l’héritage de Feu Cheikh Hassan A.

Cissé, qui est une affaire juridique entre les mains d’une personne assermentée, en l’occurrence Me Mamadou Ndiaye (et non Me Moustapha Ndiaye), et qui au moment opportun donnera tous les éléments de réponse aux contre-vérités contenues dans cet article. Nous n’interviendrons pas non plus sur les calomnies à l’égard de l’Imamat de Médina Baye car nous sommes sûrs et certains que des voix plus autorisées s’élèveront contre ces allégations» écrit-il, avant de positiver l’action de l’actuel imam, dont l’image : «Nous avons côtoyé l’Imam Cheikh Tidiane Ali Cissé pendant une trentaine d’années en compagnonnage avec son frère Cheikh Hassan Ali Cissé avec qui il a travaillé en étroite collaboration. Nous savons que c’est un grand érudit de l’Islam, jouissant d’une honnêteté exemplaire et qui a été toujours le premier serviteur de l’Imam Cheikh Hassan A. Cissé. Dès son jeune âge, l’Imam Hassan en a fait son confident… Imam Hassan l’a toujours consulté sur tous ses problèmes et sur toutes les décisions tant spirituelles, temporelles que familiales… Par souci d’humilité, Cheikh Tidiane Ali Cissé n’a jamais élevé la voix devant l’Imam Cheikh Hassan et n’a jamais prétendu à aucun titre tant spirituel que temporel du vivant de son frère aîné.

A sa nomination au poste de Commissaire Général au Pèlerinage en 2002, j’ai eu le privilège d’être le Commissaire Général Adjoint. Proche de l’Imam Cheikh Hassan dès mon jeune âge, je fus aussi le plus proche collaborateur de l’Imam Cheikh Tidiane Cissé dans cette mission. Et j’ai pu certifier que nous avons réussi l’un des meilleurs pèlerinages dans l’histoire de cette institution. Et cela fut confirmé lors du conseil interministériel présidé par l’ancien Premier Ministre, Mame Madior Boye qui avait décerné un satisfecit complet à en juger par ses propos ‘’si je dois vous noter, je vous donne 8/10’’ ; n’est-ce pas très satisfaisant pour une première ?… Quant à la radio Al Fayda FM, l’Imam Hassan lui aurait été redevable pour la nouvelle démarche qu’a instaurée Imam Cheikh Tidiane A. Cissé. Vu que Feu Imam Cheikh Hassan prenait en charge l’ensemble des frais de fonctionnement de la radio. En visionnaire, l’Imam Cheikh Tidiane A. Cissé impliqua une démarche professionnelle en confiant la direction de la radio à un spécialiste de l’Information. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Al Fayda FM se prend entièrement en charge sur le plan du fonctionnement et bénéficie d’une audience largement supérieure à celle des autres radios de la région de Kaolack.

Voila en

quelques lignes, la démarche de l’Imam Cheikh Tidiane Ali Cissé qui rentre en droite ligne avec celle de son grand père Cheikh Al Islam Mawlana Cheikh Ibrahima Niass Baye (RTA), de son maître et père Seydi Ali Cissé mais en parfaite harmonie avec la vision de son frère Feu Imam Cheikh Hassan Ali Cissé…». Ce texte, rappelons-le, a été signé par Cheikh Diéry Cissé, frère du défunt imam et oncle du plaignant, et par Moustapha Sané, assistant personnel de feu l’imam Hassan Cissé. A noter également que c’est l’ensemble des fils de Feu Baye Niasse qui ont choisi, à l’unanimité l’imam Cheikh Ali Cissé pour diriger la mosquée de Médina Baye.

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. xalima je vous aime mais arrete vraiment vos grand titre la sans rien .vous meme vous savais que le fils de iman hassan cisse a raison.et puis ces largent de leur pere mais donner les l’argent.ou es le probleme?parceque ces des milliar?AH senegal de toute les facon on un mr 15% a cote.
    bonne journee.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Report de la Présidentielle : Un précédent dangereux, selon l’Association des Juristes du Sénégal

XALIMANEWS- L'Association des Juristes Sénégalaises (AJS) n’y va pas...

Mort de Modou Gueye lors des manifestations : Ce que révèle le certificat de décès

XALIMANEWS-Le certificat de genre de mort du jeune Modou...

Manifestation contre le report de la présidentielle : Serigne Mouhamadou Lamine Laye enjoint les fidèles Layènes à la retenue

XALIMANEWS-Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine...