Sur la tribune de Berlinale : Mati Diop, lauréate de l’ours d’or du meilleur film : « Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice »

Date:

XALIMANEWS- Et de deux pour la fille du célèbre musicien sénégalais Wasis Diop qui vient de remporter la Berlinale 2024 ! Mati Diop, ce nom sonne comme une légende. Au festival international des films a lieu chaque année à Berlin, dans la capitale Allemande, la réalisatrice franco-sénégalaise est récompensée pour son film « Dahomey ». Le film documentaire parle de la restitution au Bénin, en 2021, de vingt-six œuvres d’art autrefois pillées par les troupes françaises coloniales. 

Sur la tribune de Berlinale, la cinéaste a saisi l’occasion pour se prononcer sur la situation de son pays d’origine, le Sénégal et aussi sur celle de la Palestine et de l’Ukraine. Engagée comme ses deux illustrés pères, Wasis et Djibril Diop Mambety, Mati n’a pas manqué, d’avoir une pensée pour le Sénégal qui vit des tensions politiques. Elle a, ainsi, tenu à apporter son soutien au peuple qui souhaite préserver sa démocratie. « Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice », a dit Mati Diop devant le grand public au micro de la presse internationale. Et puis, elle ajouta : «  Cease the Fire » : « Cessez le feu » à Gaza et aussi en Ukraine.

Après le Grand prix à Cannes en 2019 avec son chef d’oeuvre Atlantique,  Mati Diop inscrit, cette fois, son nom dans le cercle restreint des lauréats de la Berlinale, lors de cette 74 ème édition de l’ours d’or, présidée par la mexicano-kényane Lupita Nyong’o, première noire à occuper le rôle de président du jury de la Berlinale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...